top of page
Rivière_et_golf_de_Kalloni[1]_HORIZONTAL

Lesbos

 © Fabrice TEURQUETY

Une île en Grèce : LESBOS sous l'aile des oiseaux

L’Ile de Lesbos est la troisième en taille de la mer Egée, elle se situe tout près
des côtes turques. Son passé géologique de nature volcanique a formé un
ensemble de montagnes dont certaines approchent les 1000 m d’altitude (les
Monts Lepetymnos et le Mont Olympe), ainsi que divers dômes de type
stratovolcans et autres formations volcaniques de type Dykes. Une forêt pétrifiée de Séquoias atteste d’un passé violent et contrasté. Villages charmants et monastères perchés ponctuent les ondulations verdoyantes de l’île. Cette île paisible et accueillante possède une agriculture traditionnelle où dominent oliviers et arbres fruitiers, sans oublier le pastoralisme et la pêche. Une importante mosaïque d’habitats sauvages et agricoles caractérise Lesbos : on y trouve des forêts de pins, de châtaigniers, de chênes, des zones humides, des côtes rocheuses découpées plongeant dans le bleu turquoise, des estuaires et des marais salants. Peu peuplée, à l’écart du tourisme de masse, Lesbos présente un cadre idéal pour découvrir une riche biodiversité tant sur le plan botanique qu’animal. Au printemps, des constellations de fleurs colorées scintillent, parmi lesquelles pas moins de 60 espèces d’orchidées. Des reptiles inoffensifs et mammifères singuliers caractérisent le biome insulaire d’Europe de l’ouest : Orvet géant, Agame stellion et Ophisops élégant, (lézards), Ecureuil de Perse… Dans les petits cours d’eau, on trouve aussi une tortue aquatique, l’Emyde lépreuse ainsi qu’une espèce rare de libellule. Du côté des oiseaux, l’intérêt ornithologique de cette île n’est plus à démontrer : les espèces méditerranéennes et orientales qui sont ici chez elles, voient passer au printemps tout un cortège d’oiseaux européens en migration depuis l’Afrique.

1600€

8 jours
7 nuits
du 21 au 28 avril 2024
COMPLET

Voici une liste non exhaustive d’espèces mais si évocatrice : Bruants mélanocéphale, cendré et cendrillard, Sittelles de Krüper et de Neumayer, Fauvette de Rüppel, Pie-grièche masquée, Agrobate roux, Bergeronnette des Balkans, Hypolaïs des oliviers, Buse féroce, Faucon d’Eléonore… Par ailleurs ces espèces sont communes : Guêpiers d’Europe, Huppe fasciée, Monticole bleu, Circaète Jean- le-Blanc, Cochevis huppé, Ibis falcinelle, Marouette ponctuée, Flamant rose, Héron pourpré, Blongios nain …Bien entendu, nous ne résistons pas à l’attrait d’un monastère pittoresque ou d’un charmant petit village à découvrir. Nous sommes logés au cœur de l’île, près du golfe de Kalloni entre prairies, plage et village de pêcheurs, dans un sympathique hôtel familial. Il s’agit d’un séjour en étoile, et les distances routières sont modérées. Vous serez encadrés par deux guides ornithologues dont Fabrice, bien expérimenté sur cette destination. Un séjour facile, reposant et très enrichissant, la garantie d’une imprégnation paisible de la culture grecque !

Sittelle de Krüper © Frank Vassen

Le Programme

Sittelle de Krüper © Franck Vassen

 
Exceptionnellement nous ne proposons pas une chronologie d’excursions « jour par jour », mais une liste de sites remarquables que nous visiterons durant la semaine. Un programme équilibré, riche et adaptatif en résultera, pour la satisfaction maximale de chacun.
 
L’île, de taille modeste (70 km X 40 km), se prête bien à la découverte sans grands déplacements routiers. Dans la mesure du possible, « Rando Oiseaux » s’efforcera d'être fidèle à son principe d’excursions pédestres sur de jolis chemins pour découvrir la biodiversité dans son ensemble.

Sites remarquables :
Zones humides de Kalloni, Monastère Ypsilou, Vallée de Potamia et petit lac intérieur de Metochi, La Vallée de Napi, Faneromeni, Meladia Ford, Sigri, Réservoir de Molyvos, Skala Sykamia, Forêt d'Akladeri, Sources d’eau chaude de Polichnitos, Forêt pétrifiée de Sigri, Mont Olympe, Côte entre Petra et Molivos, Marais de Parakila, Skala Eresou, Skala Kallonis

Galerie photos : cliquez sur la photo du centre pour l'agrandir et faites défiler... 

ACCOMPAGNATEURS

Fabrice TEURQUETY et Dimitri MARGUERAT du 21 au 28 avril 2024

Fabrice TEURQUETY du 28 avril au 05 mai 2024

NOS ATOUTS

* Un groupe limité à 8 participants
* Quelques visites de sites d'exception (forêt pétrifiée, monastères)

* Fabrice connaît bien Lesbos et ses oiseaux

* 2 guides ornithologues sur le premier séjour

HÉBERGEMENT - REPAS

* Hôtel, base chambre de 2

* Dîner au restaurant de l'hôtel ou autre

* Repas de midi : restaurant ou pique-nique

DIFFICULTÉS TECHNIQUES

* Aucune difficulté physique particulière

Le séjour est limité à 8 personnes. Il démarre à partir de 6 participants.

Le tarif inclut :
* l'hébergement tel que mentionné ci-dessus
* les repas
* les déplacements en minibus
* Les entrées dans les sites

Le tarif n'inclut pas :
* le vol A/R jusqu'à Mytilène (aéroport de Lesbos)
* l'assurance annulation/assistance/rapatriement
* les boissons en extra
* la chambre single (avec supplément 300 €)
* tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "le tarif inclut"
bottom of page