Sardaigne
© Tommie Hansen
Sardaigne : un bijou en Méditerranée
Deuxième plus grande île de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, surnommée "l'empreinte du pied de Dieu", est restée très sauvage. L’intérieur montagneux contraste avec les plages de sable fin, caressées par une mer cristalline. Ce contraste offre une large gamme d’habitats : des hautes montagnes du Gennargentu (1834 m) aux basses terres ponctuées d'immenses lagunes, en passant par les falaises côtières plongeantes, surmontées d’un maquis typiquement méditerranéen. L’île abrite encore aujourd’hui de grandes étendues de forêts de chênes verts parmi les plus vastes et les plus préservées du bassin méditerranéen.
La Sardaigne est également une terre mystique, comme en témoignent les nombreuses tours de pierre, les « nuraghi », datant de l’âge du bronze, ainsi que les « tombes des géants » qui comptent parmi les structures mégalithiques européennes les plus impressionnantes.
Située sur l'une des routes migratoires majeures entre l'Europe et l'Afrique, la Sardaigne voit passer dans son ciel divers rapaces dont la Bondrée apivore ainsi que diverses espèces de passereaux.
Dans les vastes zones humides de l’île, les Flamants roses se reproduisent en grand nombre, tandis que l’important maquis méditerranéen sert de refuge aux Fauvettes pitchou, à lunettes et de Moltoni, ainsi qu’à la Perdrix gambra. L'île abrite également des espèces qui ont gravement décliné, voire disparu, dans d'autres régions d'Europe, comme le Vautour fauve, l'Outarde canepetière et la Talève sultane. On y trouve deux espèces endémiques : la Fauvette sarde et le Venturon corse.
Jusqu’à 330 espèces d’oiseaux ont été observées sur l’île. A noter enfin que d’importantes colonies d’espèces typiquement méditerranéennes comme le Goéland d'Audouin, le Puffin yelkouan, le Puffin de Scopoli et le Goéland railleur, sont bien implantées sur l’île. Nous aurons peut-être aussi la chance d’observer le Faucon d'Éléonore.
Le Programme
Goéland d'Audouin © Stein Arne Jensen
Jour 1 : Aéroport d'Olbia - Alghero - Laguna di Calich - nuit à Alghero
Jour 2 : Alghero - Capo Caccia - Lago Baratz - nuit à Alghero
Jour 3 : Alghero - Stintino - Platamona - Nuit à Alghero
Jour 4 : Alghero - Bosa - Nuit à Bosa
Jour 5 : Bosa - Macomer - Altopiano di Campeda - Bosa - nuit à Bosa
Jour 6 : Bosa - Cabras - Sale'e Porcus - Capo Mannu - Nuit à Cabras
Jour 7 : Cabras - Mistras - Pauli'e Sali - Tharros - Nuit à Cabras
Jour 8 : Cabras - Retour aéroport d'Olbia
Programme détaillé sur demande :
Faucon d'Eléonore © Francesco Veronesi
Galerie photos : cliquez sur la photo du centre pour l'agrandir et faites défiler...
ACCOMPAGNATEUR
Luca GIRAUDO
NOS ATOUTS
* Un guide naturaliste italien spécialisé en ornithologie, ancien salarié du Parc National Alpi Maritimi, francophone avec un bel accent italien !
* Séjour limité à 8 participants
HÉBERGEMENT - REPAS
* Hôtel, base chambre de 2
* Dîner au restaurant de l'hôtel ou autre
* Repas de midi : pique-nique
DIFFICULTÉS TECHNIQUES
* Aucune difficulté physique particulière