top of page
Wadi Darbat © Riyadh Al Balushi ++.jpg

Oman

 © Philippe Dhiver

Salalah, un éden au sud d'Oman

De tous les pays du Moyen-Orient, le Sultanat d’Oman est celui qui bénéficie de la meilleure réputation, tant pour sa stabilité sociale et politique que pour sa population accueillante. Après un premier voyage effectué en 2024, Rando Oiseaux vous propose un séjour centré sur le sud de la région du Dhofar. Les alentours de Salalah présentent une mosaïque de milieux naturels très attractifs, (re)verdis par un régime de mousson singulier. En effet, malgré l’aridité générale de la péninsule arabique, les écosystèmes de Salalah sont conditionnés par le « Khareef », un phénomène météorologique saisonnier qui agit principalement ici. Il est généré par les moussons d’été du sud-ouest, provenant de l’océan Indien. Nous visitons tour à tour l’ensemble des « Wadis » et des « Ayn » :  gorges étroites peuplées d’une végétation luxuriante, oasis, oueds, canyons, lits de rivières asséchées ou avec encore quelques poches d’eau… En moins d’une heure de route nous accédons aux espaces désertiques des environs de Thumrait et découvrons des espèces inféodées à ces milieux : Perdrix, Gangas, Amomanes, Traquets…

3450€

11 jours
10 nuits
du 06 au 16/12/2026
reste 1 à 8 places/8 (7 options)

Du côté du littoral, nous visitons les « Khawr », lagunes d’eau douces et saumâtre bordées de végétation palustre d’où s’élancent les trilles de la Rousserole stentor... De très nombreux oiseaux aquatiques peuplent ces milieux humides : Blongios de Gray, de Chine, Jacana à longue queue, Chevaliers, Echasse et Ibis, Foulque à crête, mais aussi la Bergeronnette citrine, la Gorgebleue, etc. L’Océan indien nous réserve bien des surprises : Tortues marines, Dauphin à Bosse et Cétacés divers. Le superbe Goéland de Hemprich est commun. Les oiseaux pélagiques ne sont pas en reste, avec les Fous Masqué et brun, la Sterne bridée, le Puffin à pieds pâles et le persique… Deux sorties en mer sont prévues à partir d’un petit port de pêche, permettant de rencontrer ces espèces du large...

Nous vous proposons un séjour très confortable sur tous les plans, dont le rythme favorise considérablement les temps de balades et d’observations. Les distances quotidiennes sont faibles et nous rayonnons en étoile à partir de seulement deux hébergements différents.

MIRBAT 8  © Jean-Pierre Bourgard.jpg

Le Programme

Cigogne d'Abdim © Jean-Pierre Bourgard

Nous ne décrivons pas ici un programme chronologique « jour par jour » mais présentons les sites « coup de cœur » parcourus en 2024, des rivages de l’océan indien jusqu’aux espaces désertiques.

Ayn Razat 

Ayn Razat nous invite à une découverte pédestre facile et très variée : en remontant le cours du ruisseau, les gorges se resserrent et l’écho des chants d’oiseaux résonne. Le Bruant cannelle est commun tandis que les Rufipennes de Tristram égayent les rochers de leurs curieux sifflements. Le Tchitrec d’Afrique , tellement élégant, ne laisse personne indifférent. Dans les fleurs, nous pouvons rencontrer trois espèces de Souimangas, magnifiques « faux cousins » des Colibris du Nouveau Monde !

Wadi Darbat 

Wadi Darbat séduit les visiteurs avec ses successions de petites cascades végétalisées, entre lesquelles émergent de beaux arbres tortueux. Plus haut nous découvrons des sites plus sauvages avec notamment un intéressant petit chemin pédestre qui longe le cours d’eau. Nous recherchons le Grand Verdier d’Arabie, le Zostérops d’Abyssinie, le Tisserin de Rüppel, et croisons peut-être un troupeau de dromadaires sous la conduite d’un berger nomade.

Souimanga brillant © Tore

Ayn Hamran 

Ayn Hamran nous donne l’occasion de chercher diverses espèces liées à la végétation dense qui recouvre les pentes d’un relief bien incliné. Dans le ciel, des rapaces aux silhouettes variées défient notre capacité à les identifier, c’est un exercice très pédagogique ! Nombreuses sont les différentes espèces d’Aigles ! L’immense Vautour oricou peut être vu.

Mughsayl

En cours de route vers le sud-ouest de la région, nous nous arrêtons à la lagune de Mughsayl. Dès qu’un point d’eau douce ou saumâtre se présente, nous devons chercher quelles espèces peuvent s’y trouver. Peut-être qu’une Bergeronnette citrine hoche la queue entre les galets, à moins qu’un Blongios de Chine s’envole d’une roselière ?

Belvédère

Un belvédère élevé nous permet de faire un « guet » aux rapaces tout en surplombant une superbe petite plage de sable blanc, enchâssée dans un relief spectaculaire. La montagne plonge brutalement dans l’océan bleu turquoise. La liste des Aigles observables est incroyablement riche : Aigles criard, des steppes, impérial, de Verreaux, de Bonelli. L’Aigle royal existe aussi mais il est plus rare. Plus à l’ouest encore nous découvrons une succession de points de vue remarquables et les bons arrêts ne manquent pas.

 

Wadi Ayn Garziz 

Lors de notre première visite à Wadi Ayn Garziz, la présence de familles entières en train de pique-niquer ne nous a pas empêchés d’observer de très belles espèces : Capucin à bec d’argent, Tchitrec d’Afrique, Gorgebleue à miroir, ainsi que le discret Pipit à long bec. Le fond du Wadi présente une belle falaise où l’eau de l’été suinte encore. Nous observons régulièrement un superbe papillon : le Petit Monarque, tandis que de nombreuses libellules vont et viennent.

Kwar Sawli 

Kwar Sawli est une lagune d’eau saumâtre située juste en arrière du littoral. Cet espace protégé nous a donné de belles observations avec notamment plusieurs dizaines de Ganga à ventre brun venus s’abreuver. Le vol coordonné, aux mouvements synchrones, de cette espèce très rapide est vraiment particulier. Lorsqu’ils se posent, comme tous les Gangas, c’est un spectacle féérique. Des Bécasseaux de Temminck picorent la vase et la Gorgebleue à miroir a été observée. Enfin, nous avions vu deux Circaètes Jean-le-Blanc en chasse au-dessus des dunes de sable blond.

Ayn Tabraq 

Ayn Tabraq nous a réservé une observation mémorable : la poursuite d’un Aigle de Verreaux par un Aigle de Bonelli ! La combinaison de noir et de blanc de l’Aigle de Verreaux rend cet oiseau vraiment magnifique. La région de Salalah est la seule d’Oman où il est observable. Quant à l’Aigle de Bonelli, plus petit mais plus « teigneux », c’est une vraie satisfaction de pouvoir l’observer aussi facilement ici, alors qu’il est rare en France ! Le Corbeau à queue courte fréquente les falaises et lance ses cris nasillards.

Aigle de Verreaux © Derek Keats

Ayn Athum 

La découverte d’Ayn Athum nous a comblés : grande falaise courbée en amphithéâtre, formée d’un étrange assemblage de concrétions d’où suintent des gouttes scintillantes. De la mousse aux verts crus émaille ces formations géologiques où se mélangent racines et arbustes tortueux défiant le vide. Les Rufipennes de Tristram virevoltent entre les proéminences et exposent leur robe orange et noire.

 

Al Baleed 

Le site Al Baleed est un Centre Archéologique classé UNESCO, présentant à ciel ouvert un mélange de vestiges historiques et de milieux naturels protégés traversés de sentiers. Dès l’entrée nous avions trouvé des Œdicnèmes tachards peu farouches, tandis qu’au coucher de soleil, des dizaines de Pluviers fauves et de Grands gravelots venaient s’y rassembler en dortoir. Le « Khawr » (lagune saumâtre) est fréquenté par des espèces d’oiseaux aquatiques. La Bergeronnette citrine fut facile à observer.

Mirbat

A partir du port de Mirbat nous effectuons deux sorties en mer destinées à rencontrer des oiseaux pélagiques, et peut-être des cétacés. Cette sortie prometteuse devrait nous permettre d’observer des Puffins persiques et à pieds pâles ainsi que la Sterne bridée, le Fou Masqué, la Sterne de Saunders… Nous avions aussi observé des Dauphins à bosse, nommés ainsi en raison de la bosse qu’ils ont en avant de la nageoire dorsale, comme la Baleine à bosse. Effectuer deux sorties réparties sur la dizaine de jours permettra d’augmenter les possibilités de rencontres, toujours imprévisibles.

 

Thumrait

A 80km au nord de Salalah, nous visitons la région désertique de Thumrait et découvrons non sans surprise l’extraordinaire contraste paysager et végétal comparé aux environs de Salalah. En effet, la mousson estivale venant du sud de l’océan indien n’arrose pas ces étendues sableuses, poussiéreuses, ponctuées de maigres graminées et arbustes adaptés à une sècheresse extrême. Nous recherchons ici les espèces phares, notamment la superbe Perdrix de Hey, le Traquet du désert ou le discret Ganga de Lichtenstein.

AQHISASAN© Jean-Pierre Bourgard.jpg

Galerie photos : cliquez sur la photo du centre pour l'agrandir et faites défiler... 

Souimanga brillant © Tore
© Philippe Dhiver
Goéland de Hemprich et Goéland sp © Jean-Pierre Bourgard
Agame variable © Jean-Pierre Bourgard
Tchitrec de paradis © Jean-Pierre Bourgard
Souimanga © Jean-Pierre Bourgard
© Jean-Pierre Bourgard
Goélands © Jean-Pierre Bourgard
© Riyadh Al Balushi
Bergeronnette citrine © Jean-Pierre Bourgard
Chevalier aboyeur © Jean-Pierre Bourgard
Caméléon © Jean-Pierre Bourgard
Ibis falcinelle et Goéland brun © Jean-Pierre Bourgard
Cigogne d'Abdim  © Jean-Pierre Bourgard
Goéland de Hemprich © Jean-Pierre Bourgard
Cigogne d'Abdim © Jean-Pierre Bourgard
Fou masqué © Nooa Photo Library
Truxale © Jean-Pierre Bourgard
Echasse blanche et Ibis falcinelle © Jean-Pierre Bourgard
Puffin à pieds pâles © Jean-Pierre Bourgard
Crabier de Gray © Jean-Pierre Bourgard
Oedicnème tachard © Jean-Pierre Bourgard
Hyménoptère © Jean-Pierre Bourgard
Bruant cannelle © Jean-Pierre Bourgard
Ganga à ventre brun © Jean-Pierre Bourgard
© Philippe Dhiver
© Philippe Dhiver
Laridés © Jean-Pierre Bourgard
Ibis falcinelle © Jean-Pierre Bourgard
© Philippe Dhiver
Aigrette à gorge blanche © Jean-Pierre Bourgard
Bulbul à oreillons blancs © Sergio Magenta
© Philippe Dhiver
Perdrix de Hey © Len Worthington
© Juozas Salna
Odonate © Jean-Pierre Bourgard
Héron garde-boeufs © Jean-Pierre Bourgard
Aigle de Verreaux © Derek Keats
Gravelot mongol © Jason Thomson
Traquet de Hume © Imran Shah
© Marc Veraart
Souimanga de Palestine © Greg Schechter
Pie-grièche isabelle © Luca Giraudo
© Juozas Salna
Aigle des steppes © Luca Giraudo
© Juozas Salna
Traquet du désert © Luca Giraudo
© Philippe Dhiver
© Jean-Pierre Bourgard
© Philippe Dhiver

ACCOMPAGNATEUR

Dimitri MARGUERAT

NOS ATOUTS

* Un groupe limité à 8 participants

* 2 sorties en bateau

* peu de distance kilométrique

* séjour en étoile à partir de seulement 2 logements différents

HÉBERGEMENT - REPAS

* Hôtel base chambre de 2

* La plupart des repas du soir sont pris dans les hébergements

* Repas de midi : restaurant ou pique-nique

DIFFICULTÉS TECHNIQUES

* Aucune difficulté physique particulière

Le séjour est limité à 8 personnes. Il démarre à partir de 6 participants.

Le tarif inclut :

* l'hébergement tel que mentionné ci-dessus

* les repas, l'eau à volonté

* les déplacements en minibus

* les 2 sorties en bateau


Le tarif n'inclut pas :

* le vol Aller/Retour jusqu'à Salalah

* l'assurance annulation/assistance/rapatriement

* les boissons en extra

* la chambre single (avec supplément 600 €)

* tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "le tarif inclut"

bottom of page