Texel
Pluvier doré © Dimitri MARGUERAT
TEXEL, l'île aux oiseaux des Pays-Bas
Imaginez un vol de Bernaches nonettes en migration vers le sud depuis l’archipel des Svalbard : elles délaissent les côtes norvégiennes et traversent la mer du nord pour longer le Danemark, puis une partie de l’Allemagne. Volant ensuite vers l’ouest, voici qu’elles atteignent un chapelet d’îlots sauvages : les îles Frisonnes. Cet archipel en forme de collier de perles sableuses, véritable route migratoire, s’étire sur 200 km à l’ouest, jusqu’à sa plus grande île : Texel.
Modeste en surface (24 x 10 km), l’île de Texel est un véritable paradis pour les oiseaux aquatiques, notamment les anatidés et les limicoles. Les effectifs des espèces les plus abondantes défient l’imagination, avec une unité de mesure de l’ordre de la dizaine de milliers, voire la centaine de milliers d’individus. Jamais nous n’avons vu une telle concentration d’oiseaux sur un aussi petit espace, toutes destinations confondues !
Leaders mondiaux en matière de gestion hydraulique et de gain de terres sur la mer, un quart des Hollandais vivent en dessous du niveau de la mer. De magnifiques moulins, très anciens, utilisent encore la force du vent pour pomper l’eau et la rejeter vers la mer à travers un ensemble d’ingénieux systèmes de canaux. Les polders qui en résultent, protégés des assauts de la mer par d’importantes digues, constituent de vastes surfaces agricoles, attractives pour les oiseaux, car ils y trouvent nourriture et quiétude. Le centre et la partie orientale de l’île de Texel sont constitués de polders tandis que tout le littoral occidental est formé d’un long cordon dunaire, libre, sauvage et protégé par un statut de Parc National. Dans cette zone protégée, les paysages et la végétation sont séduisants pour le regard et la promenade, les passereaux migrateurs en escale abondent dans les buissons, mais c’est dans les zones anthropisées de l’est et du centre de l’île que l’on trouve la grande majorité des oiseaux aquatiques.
Les grands anatidés dominent le paysage avifaunistique, avec notamment les Oies cendrées, rieuses, des moissons, ainsi que les Bernaches cravants et nonnettes. Le Canard siffleur est omniprésent, ainsi que presque toutes les espèces de canards d’Europe, en effectifs inférieurs. On trouve aussi des Harles huppés, des Garrots à œil d’or et de très nombreuses Tadornes de Belon. Les 3 espèces de Plongeons peuvent être rencontrées.
Les limicoles sont incroyablement représentés avec notamment des milliers de Courlis cendrés, d’Huîtriers pies, de Pluviers dorés, de Bécasseaux sanderling, variables, minutes…, ainsi que de nombreuses Barges rousses, Chevaliers gambettes et autres espèces plus rares. Prodigieux spectacle que de voir des milliers de Pluviers et de Bécasseaux tourbillonner entre ciel et terre, dessinant des volutes et fumerolles semblables à des vols d’Etourneaux !
Du côté des passereaux, en plus des abondantes Grives mauvis et litornes, on peut rencontrer le Plectrophane des neiges, l’Alouette haussecol, la Linotte à bec jaune, le Pouillot à grands sourcils…
Une excursion en bateau permettant d’aller observer des phoques et des oiseaux est prévue à partir du joli port d’Oudeschild.
Durant ce séjour insulaire, nous visiterons la quasi-totalité des sites remarquables, et ils sont nombreux. L’accueil ornithologique de Texel s’est fortement développé ces dernières décennies, avec la création de nouvelles Réserves, de belvédères d’observation, de nombreux panneaux d’information et d’un Centre ornithologique très professionnel. Il s’agit d’un séjour accessible à tous car facile et confortable. Séjour en étoile : retour au gîte ou à l'hôtel tous les soirs.
Le Programme
Bernache nonnette © Dimitri Marguerat
Exceptionnellement nous ne proposons pas une chronologie d’excursions « jour par jour », mais une liste de sites remarquables que nous visiterons durant la semaine. Un programme équilibré, riche et adaptatif en résultera, pour la satisfaction maximale de chacun.
L’île, de taille modeste (24 km X 10 km), se prête bien à la découverte sans grands déplacements routiers. Dans la mesure du possible, « Rando Oiseaux » s’efforcera d'être fidèle à son principe d’excursions pédestres sur de jolis chemins pour découvrir la biodiversité dans son ensemble.
Sites remarquables :
Balades pédestres :
Circuit près du phare au nord.
Aller-retour dans l’estuaire nommé De Slufter à l'ouest.
Circuit de Mokbay à De Gueul et jusqu’à Paal 9 au sud-ouest.
Circuit grand sud.
Circuit Zandkes Kleiput.
Circuit au nord De Slufter à partir de Paal 28.
Autres points d’observations (bancs de sable, polders, réserves, baie) :
Bancs de sable : De Volharding, De Schorren, Prins Hendrik-zanddijk, De Hors.
Réserves naturelles : Utopia, Drijvers Vogelweid De Bol, Waalenburg, Dijkmanshuizen.
Parc National des Dunes : tout l’ouest.
Baie : Mokbaai.
Galerie photos : cliquez sur la photo du centre pour l'agrandir et faites défiler...
ACCOMPAGNATEUR
Dimitri MARGUERAT
PRISE EN CHARGE DU GROUPE - RETOUR
RDV à la sortie de la gare Eurostar située dans l’aéroport Schipoll d’Amsterdam le 31/10 à 14h00, route et installation à Texel avant 18h.
Retour à la gare le vendredi 07/11 à 12h00.
NOS ATOUTS
* Possibilité d'arriver en train
* Immersion totale avec très peu de kilomètres en minibus
* Sortie en bateau pour observer les phoques
* Parcours pédestres quotidiens (environ 3 à 8 km par jour sur terrain plat)
HÉBERGEMENT - REPAS
* Grand gîte confortable, tout équipé ou Hôtel
* Base chambre de 2 (double ou twin-lits jumeaux)
* Dîners au gîte (repas préparés par Luc Médrinal) ou à l'hôtel
* Repas de midi : pique-nique ou repas au gîte/hôtel
DIFFICULTÉS TECHNIQUES
* Aucune difficulté physique particulière