QUI SOMMES-NOUS ?

Rando Oiseaux est une structure créée en 2008 à Briançon par Yves Zabardi et Christine Barteï, née de la conjonction de trois valeurs fortes : la passion des grands espaces sauvages parcourus à pied, l’encadrement professionnel de groupes et l’observation des oiseaux avec une étroite collaboration de la LPO PACA.

En 2015 Rando Oiseaux a été transmise à Dimitri Marguerat, guide naturaliste et ornithologue depuis 1992. De ce fait, la structure a déménagé des Hautes Alpes jusque dans le Vaucluse. Au sein de Rando Oiseaux, Dimitri fait équipe avec d’autres guides naturalistes selon les destinations, et avec Catherine Vandevyvère qui se charge de l’administration.

Dimitri MARGUERAT

Responsable de Rando Oiseaux & guide

Dimitri a commencé à travailler comme salarié pour une association ornithologique du Pays Basque il y a 25 ans, un territoire de prédilection pour les grands rapaces et les oiseaux migrateurs. Chargé d’Education à l’Environnement, ses diverses activités pédagogiques l’ont vite amené à proposer des séjours en France et à l’étranger. Indépendant, il a effectué des missions d’expertise écologique pour des bureaux d’études spécialisés en environnement. Désormais, depuis la Provence, Dimitri se consacre entièrement à l’organisation et à l’encadrement de voyages naturalistes, un de ses vieux rêves... A l’aise dans des

milieux naturels très divers, qu’ils soient nordiques ou tropicaux, océaniques ou montagnards, il aime surtout partagerses observations avec les gens qu'il accompagne et leur transmettre ses connaissances naturalistes. Convaincu que la protection de la biodiversité et la préservation de l'environnement en général passe par la sensibilisation, Dimitri a repris Rando Oiseaux fin 2015 de manière à aller plus loin dans le partage de sa passion. En choisissant des destinations tropicales affichant des records planétaires de biodiversité, il sensibilise ainsi les participants aux grands enjeux environnementaux de notre époque tout en apportant un soutien direct aux organisations locales en charge de la conservation.

Sylvère CORRE

Guide partenaire

Sylvère accompagne et organise des séjours naturalistes (Europe, Asie, Amérique, Afrique) depuis presque 20 ans. Aujourd'hui, il collabore avec Rando Oiseaux sur certaines destinations, notamment le Sri Lanka, le Népal et bientôt le Pérou. Amoureux depuis toujours de la Nature,  Sylvère a su concilier sa passion et son travail. L'observation de tout être vivant le passionne : ornithologie, mammalogie, herpétologie, ichtyologie (avec palme et tuba),

entomologie, et botanique dans une seconde mesure, sont ses motivations premières pour aller vivre la nature. Grâce à l'étude de la migration, il perfectionne son coup d’œil sur les oiseaux en vol. Il participe en tant que « spotteur » à de nombreux camps avec la LPO. En même temps, il réalise ses rêves : voir les plaines du Serengeti, se balader dans la forêt tropicale du Costa Rica, rechercher le tigre dans la jungle indienne, s'extasier devant des colonies d'oiseaux marins en Norvège, ... Membre de plusieurs organismes œuvrant pour la préservation de l'environnement, il reste convaincu que protection rime avec actions, informations, sensibilisation. 

Vincent MOURET

Guide partenaire

Passionné depuis toujours par l'ornithologie, Vincent a suivi une formation en biologie (évolution et écologie). En parcourant le monde pour en découvrir l'avifaune, il est tombé amoureux de l'Amérique du Sud et de ses habitants à plumes, au point de s'installer pendant 4 ans comme guide résident ornithologue en Equateur. Aujourd'hui, il collabore avec Rando-Oiseaux sur cette destination, l'Equateur, qu'il connaît dans les moindres recoins.

Luca GIRAUDO

Guide partenaire

Luca est passionné par les oiseaux depuis toujours. Cette passion et ses compétences lui ont permis d’être salarié du Parc Naturel italien "Alpi Marritime" en tant que garde moniteur pendant plus de 20 ans. Depuis plusieurs années, il accompagne des groupes d'ornithologues amateurs et professionnels dans les plus belles régions d'Italie (Piémont, Ligure, Toscane, Sicile, Dolomites, Delta du Pô...) mais aussi en Suisse, en Andalousie et en France, notamment dans le Mercantour et plus particulièrement dans la Vallée des Merveilles où il est guide agréé pour l'interprétation des gravures néolithiques. Qui mieux que Luca pouvait, pour Rando-Oiseaux, guider un séjour au sud de Venise, dans le Delta du Pô ?

Mass DIENA

Notre chauffeur et collaborateur au Sénégal

Mass est notre indéfectible chauffeur et collaborateur sénégalais. Mais plus qu'un simple chauffeur, sa bonne humeur et sa disponibilité font de lui un allié pour la réussite de tous nos séjours au Sénégal. Il saura vous transmettre ses valeurs culturelles avec sympathie. Mass est un excellent relais entre nous et la population locale.

Les professionnels de l'équipe (permanents ou partenaires sur certaines destinations) ont au moins trois points communs :

  • Guider, transmettre, est leur métier et leur passion.

  • Avant, pendant et après la balade, ils anticipent pour offrir la meilleure prestation possible. Les reconnaissances sont très soignées.

  • Ils ont de solides connaissances naturalistes.

L'administration & l'intendance

Catherine VANDEVYVERE
Catherine se charge de l'administration de Rando Oiseaux depuis 2 ans. C'est elle qui répond au téléphone quand Dimitri est en voyage ou bien indisponible. Elle fera tout pour satisfaire vos besoins d'information en général ou en détail. La création et la gestion du nouveau site de Rando Oiseaux sont le fruit de son travail assidu et autodidacte. 
De plus son engagement personnel dans la protection de la biodiversité donne une cohérence à notre œuvre commune.

Luc MEDRINAL

Notre ami et cuisinier hors-pair Luc Medrinal nous mitonne de bons petits plats sur certains séjours FRANCE, notamment en Provence, dans le Vercors et au Pays-Basque, où il habite.

Christine BARTEI et Yves ZABARDI

Fondateurs de Rando Oiseaux dès 2008, nous leur témoignons notre sympathique reconnaissance !