top of page
20241001_114617_edited_edited.jpg

Vercors nord

 © Dimitri MARGUERAT

VERCORS aux accents alpins

Après nous être consacrés pendant plus de 10 ans au Vercors sud, nous proposons aujourd’hui un nouveau projet axé sur le centre et les immenses espaces de la Réserve Naturelle des Hauts plateaux. Avec une surface de 17 000 ha, il s’agit de la plus grande Réserve Naturelle de France. Notre nouveau programme s’adapte à l’été et aux chaleurs estivales car nous restons entre 1100 m, altitude de notre gîte, et 1900m, le point culminant de nos parcours. Ce programme s’adresse à des marcheurs amateurs de montagnes sauvages et d’émerveillements naturalistes. Même si, comme toujours, ce sont les oiseaux qui guident nos pas, ce séjour est toutefois davantage généraliste car nous observons aussi bien les mammifères (Chamois, Bouquetins, Chevreuils, Cerfs, Marmottes…) que les insectes (papillons, criquets, sauterelles…) ou encore, la flore dans son ensemble. Nous traversons aussi une station de la mythique, rare et discrète Edelweiss. Ces immenses espaces sont émaillés de gigantesques forêts qui s’étagent depuis la hêtraie jusqu’à la pinède à crochets. La géologie calcaire de type karstique nous livre la totalité de ses formations et sculptures en tous genres : grandes falaises, gorges, plateaux, scialets (nom local des gouffres), dolines, lapiaz, etc. Et le sous-sol n’est pas en reste avec d’innombrables grottes, un paradis pour les chauves-souris et les spéléologues. La diversité des parcours nous permettra d’entrer « à pas de velours » dans les domaines vitaux de la Chevêchette d’Europe, du Tichodrome échelette, de la Rousserole verderolle, de la Mésange boréale, de la Fauvette babillarde, de l’Aigle royal et du Vautour fauve. Avec de la chance, nous croiserons le vol d’un Gypaète barbu.

1340€

7 jours
6 nuits
du 20 au 26 juillet 2025
GARANTI reste 0 à 2 places/8
(6 inscrits + 2 options)
Le PROGRAMME en bref :

Jour 1 : RDV à St Agnan en Vercors à 18h

Jour 2 : Le plateau d’Ambel

Jour 3 : Réserve des Hauts plateaux du Vercors - Montagne de Beure - Pré Peyret

Jour 4 : Font d'Urle

Jour 5 : Réserve des Hauts plateaux du Vercors – Col de Bérrièves

Jour 6 : Grands Goulets – Belvédère de Revoulat – Cirque de Bournillon

Jour 7 : Départ après le petit-déjeuner

20240930_114349.jpg

Le Programme

© Dimitri Marguerat

Sont mentionnés entre parenthèses les distances journalières en Km et les dénivelés positifs (D+) en mètres.

JOUR 1 : Accueil à St Agnan en Vercors à 18h au gîte (possibilité d'arriver en train à la gare TGV Rhône-Alpes Sud de Valence à 16h00). Installation au gîte, présentation du séjour avec apéritif de bienvenue.

JOUR 2 : Le plateau d’Ambel (12km, 350m D+)

Notre parcours, modéré pour cette première journée, traverse en partie une superbe hêtraie à l’ombre bienfaisante. Nous sommes attentifs aux moindres cris et chants de passereaux : Mésanges huppée, nonette, boréale, noire, Sitelle

torchepot, Pic noir… Qu’est-ce qui différencie un chant d’un cri ? Pourquoi les oiseaux s’arrêtent-ils de chanter en août (en juillet en plaine) ? Nous posons ici quelques bases fondamentales de la compréhension des oiseaux, ce qui nous servira chaque jour. Sur les corniches de cet immense plateau, nous observons les grands planeurs évoluant dans l’air réchauffé du matin : Vautour fauve, Aigle royal, Faucon… Comment ces grands oiseaux utilisent-ils les courants ascendants sans battre des ailes ? Encore des notions que nous vérifierons chaque jour ! Nous observerons sûrement nos premiers chamois.

JOUR 3 : Col du Rousset - Montagne de Beure - Pré Peyret (13km, 500m D+)

Au-dessus du Col du Rousset, nous dominons le point originel de la réintroduction du Vautour fauve, une opération couronnée de succès. Comment l’humain peut-il parfois réparer les erreurs du passé et avec quelles techniques ? Nous rentrons dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors par un chemin splendide et facile. Le Circaète Jean-le-Blanc évolue souvent sur les pentes tandis que le sentier sinue à travers les bois de Pins à crochets et les pâturages encore fleuris. Bec croisé des sapins, Venturon montagnard, Mésange boréale, Fauvette Babillarde, sont assez faciles à trouver tandis que nous progressons dans le domaine vital du Tétras-lyre et de la Chevêchette d’Europe. Le Chamois et les Marmottes se rencontrent dans les espaces ouverts où volent de nombreux papillons. Nous observerons sûrement des Bouquetins des Alpes, réintroduits il y a quelques dizaines d’années pour le plus grand bonheur des écosystèmes.

Merle à pastron © Paco Gomez.jpg

JOUR 4 : Font d'Urle (7km, 250m D+)

Font d'Urle est un ensemble d’alpages et de corniches au sud-ouest du Vercors, digne de tous les superlatifs de grandeur. D'immenses falaises érodées en partie dolomitiques créent un bestiaire figé qui surveille la vallée comme une sentinelle. Les lignes verticales cisaillent les immenses lignes horizontales : les espaces dégagés, moutonnants, sont constellés de fleurs à la fonte des neiges. Lors de précédents parcours, nous avons observé le Monticole de roche qui paradait en s'élançant dans le vide, éclat orange et bleu. Le Tichodrome échelette, nommé aussi « oiseau-papillon » peut être rencontré ici mais il est si petit dans cette immensité ! Il cherche les invertébrés dans les fissures des falaises, de son bec fin recourbé, et agite constamment ses ailes, laissant s’échapper des flashs rouge carmin. Au matin, nous croisons des femelles Chamois avec leurs jeunes, les « éterlous », qui ont passé la nuit dans des zones inaccessibles au Loup.

JOUR 5 : Réserve des Hauts plateaux du Vercors – Col de Berrièves (11km, 600m D+)

Journée « immersive » dans l’immensité des espaces protégés du Vercors. Nous démarrons à l’altitude de 1366m et immédiatement, la forêt sauvage nous absorbe. Au cours de notre ascension, lente et progressive, nous traversons les étages de végétation : hêtraie sapinière, pessière (épicéas et pelouses), pinède à crochet et finalement, la pelouse subalpine où règnent des Edelweiss… Ces peuplements végétaux constituent l’habitat d’oiseaux spécifiques : Bec croisé des sapins, Venturon montagnard, Chevêchette d’Europe, Merle à plastron, Fauvette babillarde… Arrivés au Col de Berrièves, nous accédons facilement à une « brèche » dans le fantastique alignement des sommets qui définissent la crête axiale du Vercors, depuis Châtillon-en-Diois au sud, jusqu’à Grenoble au nord : une muraille d’environ 40 km. Nous entrons dans le domaine des Bouquetins, des Chamois, de l’Aigle royal, du Gypaète barbu et des Edelweiss… En dessous, de nombreuses Marmottes occupent une pelouse et sifflent lorsqu’elles sont inquiétées.

Jour 6 : Grands Goulets – Belvédère de Revoulat (6km, 260m D+) – Cirque de Bournillon (4km, 250m D+)

Le Vercors est une sorte de forteresse perchée, autrefois peu accessible. A l’est, une muraille de 40 km de long fait barrage, à l’ouest, de profondes entailles dans le socle calcaire, nommées « reculées karstiques », dressent un décor chaotique que l’homme a mis longtemps à pénétrer. Non loin de la Combe Laval, connue pour son extraordinaire route, nous accédons ce matin au belvédère de Revoulat qui domine les « Grands Goulets », autre combe impressionnante. Puis nous effectuons un petit circuit pédestre facile dominant le superbe Cirque de Bournillon et sa grande cascade, avec en dessous les Gorges de la Bourne, autre reculée aux dimensions prodigieuses.

Ces parcours nous réservent des observations de mammifères et d’oiseaux dont seule la nature décidera. Avec Rando Oiseaux, il ne s’agit jamais de vouloir maîtriser ou dominer la nature, mais plutôt, de se soumettre humblement à ses aléas, ses surprises et ses ravissements.

Jour 7 : Départ après le petit-déjeuner

Galerie photos : cliquez sur la photo du centre pour l'agrandir et faites défiler... 

Tichodrome Echelette © Pierre-Marie Epinay
Edelweiss © Nigel Hoult
Marmotte © Jean-Luc Mathivat
© Dimitri Marguerat
Biche © Peupleloup
Chevêchette d'Europe © Franck Vassen
Bouquetin © Dimitri Marguerat
Leptophye ponctuée © Gilles San Martin
Chocard à bec jaune © Guilhem Vellut
© Dimitri Marguerat
Mésange boréale © Jean-Claude Carrière
© Dimitri Marguerat
© Jean REVOLAT_edited
© Dimitri Marguerat
Marmotte © Jean-Luc Mathivat
© Dimitri Marguerat
Merle à pastron © Paco Gomez
Vautour fauve © Jean-Claude Carrière
Bouquetin © Karvindo
Chamois © Peupleloup
Tichodrome Echelette © Pierre-Marie Epinay
Petit paon de nuit © Frédérique Voisin-Demery
© Dimitri Marguerat
Faon © peupleloup
Chevêchette d'Europe © Andrey Gulivanov
Biche © Peupleloup
© Peupleloup
Grive draine et Pinson des arbres © Peupleloup
Dectique verrucivore © Gilles San Martin
© Dimitri Marguerat
Edelweiss © Gertjan Van Noord
Marmotte © Dimitri Marguerat
© Dimitri Marguerat
Arcyptère barriolée © Gilles San Martin
Bouquetin © Dimitri Marguerat
© Dimitri Marguerat
Merle à plastron © Paco Gomez
Bouquetin © Dimitri Marguerat
Chocard à bec jaune © Dimitri Marguerat
© Dimitri Marguerat
Brunelle commune © Peupleloup
© Dimitri Marguerat
© Dimitri Marguerat
Bouquetin © Dimitri Marguerat
© Dimitri Marguerat

ACCOMPAGNATEUR

Dimitri MARGUERAT

NOS ATOUTS

* Un groupe limité à 8 participants

* Peu de distance à parcourir sur les routes
* Logement dans un gîte de caractère situé en pleine nature

* Repas préparés sur place par un ami cuisinier

* L'accompagnateur connaît bien le massif qu'il affectionne particulièrement

* Possibilité d'arriver en train à la gare TGV Rhône-Alpes Sud de Valence

HÉBERGEMENT - REPAS

* Gîte de caractère tout équipé et spacieux, situé en pleine nature. Base chambre de 2 personnes.

* Pique-nique à midi, repas du soir au gîte.
* Cuisine familiale et équilibrée préparée par notre ami cuisinier Luc MEDRINAL.

DIFFICULTÉS TECHNIQUES ET PHYSIQUES

Il est indispensable d’avoir un minimum d'expérience de la marche en montagne, parfois longue et endurante et aimer les grands espaces, les grands vides.

Les dénivelés quotidiens oscillent entre 300 et 600 m. Pour info, un marcheur "moyen" monte d'environ 300 m par heure. Les distances quotidiennes varient entre 8 et 12 km, mais c’est surtout le dénivelé positif qui détermine le niveau de difficulté. Le rythme est toutefois toujours adapté à l'observation. De nombreux arrêts sont effectués, pas de performance sportive recherchée ! 

Nous déconseillons d’emporter longue-vue et matériel photo trop lourd, de bonnes jumelles suffisent !

Le séjour est limité à 8 personnes. Il démarre à partir de 5 participants.

Le tarif inclut :
* l'hébergement et les repas tels que mentionnés ci-dessus
* les déplacements en minibus
* l'encadrement par un accompagnateur en montagne possédant un Brevet d'Etat et une solide expérience.

Le tarif n'inclut pas :
* l'Aller/Retour jusque sur le lieu de rendez-vous
* l'assurance annulation/assistance/rapatriement
* les boissons en extra
* tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "le tarif inclut"
bottom of page