ours 2 vincent Munier.jpeg

Asturies

© Vincent Munier

"Asturies, au pays des Ours et des Loups"

L’Espagne offre aux curieux de nature une multitude d’occasions de s’émerveiller. Ce séjour nous entraîne dans la province des Asturies, qui n’est pas la région la plus célèbre et la plus connue des naturalistes, mais recèle pourtant des merveilles, tant au point de vue de la faune que des paysages.

Nous découvrirons cette province du nord, entre mer et montagne : les Asturies. Elle abrite un des massifs les plus sauvages d’Europe occidentale : les monts Cantabriques. Les traditions pastorales montagnardes, peu perverties par le tourisme, confèrent aux paysages un charme indéfinissable.

Une ambitieuse politique de protection de la nature a permis de conserver tout l’écosystème montagnard d’Europe occidentale, avec des espèces emblématiques comme la Loutre, les grands rapaces, le Grand tétras ou le mystérieux Desman. La bonne densité des espèces-proies (Sangliers, Cerfs, Chevreuils) et la végétation dense, associées à une faible densité humaine, sont les conditions idéales pour que le Loup et l’Ours prospèrent.

Notre attention sera également portée sur les mammifères difficiles à voir : les « petits », souvent nocturnes, discrets, farouches, ils sont un peu délaissés des naturalistes. Pourtant avec de la connaissance, de la patience, de la constance, des sorties la nuit et un peu de chance, il est possible de les observer.

Nous serons logés dans le gîte naturaliste « Casa Folgueras", au cœur de la montagne et de la forêt, où les animaux sont nombreux. Lors de petites sorties nocturnes, nous tenterons de voir la Genette, le Blaireau, la Martre, la Fouine, le Chat sauvage ou le Renard…. tous régulièrement observés autour de la maison.

1650€

8 jours
7 nuits

du 23 au 30 octobre 2022
reste 8 places
Proaza © Javier Habladorcito

Programme détaillé

© Javier Habladorcito

JOUR 1 :

Rendez-vous à 08h00 à Biarritz (lieu de rendez-vous dans Biarritz à définir au cas par cas). Environ 5 heures de route pour rejoindre notre hébergement, la casa Folgueras. Le repas de midi sera pris en cours de route. Arrivée en début d’après-midi. Installation puis découverte du gîte et des proches environs. Une première sortie sera organisée dès le premier soir, en fonction de l’actualité naturaliste du moment.

JOURS 2 à 7

Durant cette semaine, l’objectif principal sera d’observer les mammifères carnivores dans les meilleures conditions : Ours brun, Cerf, Sanglier, Loutre, Genette, Martre, Renard, … Le Loup et le Chat sauvage vivent également dans les environs bien que leurs densités soient plus faibles et donc beaucoup plus aléatoires. Concernant l’avifaune, on peut espérer voir Aigle royal, Vautour fauve, Epervier d’Europe, Pic de Sharpe, nombreux fringilles dont le Bouvreuil, diverses mésanges, …

Nous serons logés pour être à pied d’œuvre et rayonner en étoile, sous forme de petites randonnées et/ou d’affûts statiques sur les meilleurs sites de la région. Les déplacements en voitures seront assez courts.

Le relief est escarpé, de moyenne montagne, dans laquelle les versants raides permettent à une faune variée de trouver refuge. C'est dans cet espace protégé que vit la plus grande partie de la population d’Ours espagnols.

Si la météo est humide, nous proposerons une sortie nocturne pour observer la Salamandre tachetée ssp Bernadezi (beaucoup plus jaune qu’en France) et avec beaucoup plus de chance, le Chioglosse portugais (salamandre endémique du nord-ouest de la péninsule ibérique).

49162793832_880e2dff8e_o.jpg
espdéc05 (42).JPG
Bouvreuil © Kev Chapman
© Caroline Legg
© Caroline Legg
 Vincent Munier
Loutre © Caroline Legg
JOUR 8

Après le petit-déjeuner et quelques observations autour de l’hébergement, départ à 9h00. Route pour rejoindre Biarritz. Repas de midi pris en cours de route. Arrivée prévue à Biarritz : 16h00. Fin du séjour.

© Pierre Boutonnet
Bouvreuil © Caroline Legg
martre © Caroline Legg
Epervier © Caroline Legg

GUIDES

Sylvère Corre, guide naturaliste ayant une bonne connaissance de l’Espagne. Plus de 15 voyages dans ce pays dont 5 dans les Asturies.

Pierre Boutonnet sera avec le groupe pendant les 2 premiers jours.

 

NOS ATOUTS

Hébergement dans un gîte naturaliste d'exception, la Casa Folgueras : http://www.casafolgueras.com

Deux jours d’accompagnement avec Pierre Boutonnet, créateur de la Casa Folgueras. Pierre possède des compétences naturalistes hors du commun, avec un sens aigu pour pister et observer des mammifères habituellement difficiles à voir.

Peu de distances sur les routes, hormis le transfert en début et en fin de séjour.

Un groupe limité à 8 personnes.

Prise en charge du groupe à Biarritz en minibus.

 

HÉBERGEMENT - REPAS

Pension complète en gîte, base chambre de deux.

Supplément pour chambre individuelle : nous consulter.

Petit-déjeuner et un repas chaud, au gîte. Un pique-nique est pris sur le terrain, parfois à midi, parfois le soir, selon le programme de la journée. Les produits locaux sont privilégiés dans la conception des pique-niques. Prévenir si vous êtes végétariens.

DIFFICULTÉS TECHNIQUES

Peu de marche. Seules quelques marches d’approche, sur un site, peuvent être rudes. Les pentes sont très raides dans les Asturies. Beaucoup d’affût sur terrain plat.

TARIFS
Le séjour est limité à 8 personnes. Il démarre à partir de 5 ou 6 personnes.
 
Ce tarif comprend :
- l'hébergement tel que mentionné ci-dessus,
- les repas,
- les déplacements durant tout le séjour, en minibus,
- l'encadrement
 
Ce tarif ne comprend pas :
- L'aller/retour (avion ou train) jusqu'à/au départ de Biarritz,
- Les boissons en extra,
- L'assurance annulation - rapatriement,
- Tout ce qui n'est pas compris dans la rubrique "Ce tarif comprend"