Asturies
© Vincent MUNIER
"Asturies, sur le pas des Ours"
Cela faisait des années que Rando Oiseaux s’intéressait à cette destination, à travers une structure d’accueil désormais réputée : Casa Folgueras. Notre reconnaissance, fin 2024, a achevé de nous convaincre que nous nous devions de vous proposer une « Rando Ours » ! Les Asturies sont une province du nord de l’Espagne, entre mer et montagne, traversée par l’un des massifs les plus sauvages d’Europe occidentale : les Monts Cantabriques. Ces montagnes sont en quelque sorte la prolongation ouest des Pyrénées : elles jalonnent la même faille jusqu’en Galice et partagent la même histoire géologique. Les traditions pastorales montagnardes, peu perverties par le tourisme, confèrent aux paysages un charme indéfinissable. Une ambitieuse politique de protection de la nature a permis de conserver tout l’écosystème montagnard d’Europe occidentale, avec des espèces emblématiques comme la Loutre, les grands rapaces, le Grand tétras ou le mystérieux Desman. La bonne densité des espèces-proies (Sangliers, Cerfs, Chevreuils, Isards) et la végétation dense, associées à une faible densité humaine, favorisent l’épanouissement du Loup et de l’Ours. Le relief escarpé de moyenne montagne et les versants raides permettent à une faune variée d’y trouver refuge. C'est dans cet espace protégé que vit la plus grande partie de la population d’Ours espagnols. Il y a une trentaine d’années, l’avenir de l’Ours était encore fragile et incertain, avec moins de 100 individus. Aujourd’hui, les résultats d’une efficace politique de protection sont très encourageants, avec une multiplication par 4 de la population d’Ours ! Ces Ours sont végétariens à 85%, les 15% restant sont constitués d’insectes et de charognes.
Durant notre semaine de reconnaissance, nous avons observé environ 6 individus différents, tous à une distance située entre 300 et 1000 m. Les longues-vues ont nourri nos appétits d’observateurs, offrant à nos yeux des scènes des plus émouvantes… La plupart de ces Ours étaient sur les versants opposés. Ils passaient leur temps à croquer des noisettes. Puis viendrait la saison des glands, des châtaignes, et des faines les bonnes années.
Vous serez hébergés dans un gîte unique à plusieurs titres : emplacement incroyable, qualité impeccable, tenu par un couple engagé et déterminé, avec un sens de l’accueil et du partage hors du commun. Pierre et Marie, à l’origine de ce projet ambitieux, n’ont pas hésité à déplacer leur famille depuis le sud de la France pour venir vivre en montagne asturienne, au sein des secteurs à Ours. Ils accueillent désormais des naturalistes de tous horizons et depuis bientôt 10 ans la « Casa Folgueras » ne désemplit pas. Ce projet de vie en harmonie avec la nature sauvage montre qu’une cohabitation est possible avec l’Ours, si mal aimé en France… Le couple élève aussi quelques brebis et chevaux, possède plusieurs ruches, jamais attaqués. Ce lieu de partage est avant tout une école d’humilité, un espace de transmission et de réflexion où l’homme et la nature peuvent dialoguer dans le plus grand des respects.
Durant ce séjour, l’objectif phare est d’observer des mammifères dans les meilleures conditions possibles : Ours brun, Cerf, Sanglier, Loutre, Genette, Martre, Fouine, Renard, Blaireau… Le Loup et le Chat sauvage sont également présents mais en faible densité et donc difficiles à observer. Du côté des oiseaux, on peut aisément observer l’Aigle royal, le Vautour fauve, l’Epervier d’Europe, le Pic de Sharpe et de nombreux fringillidés dont le Bouvreuil pivoine, diverses mésanges, et de nombreux autres passereaux. Le Tichodrome échelette niche en été, ici à très basse altitude pour un oiseau réputé montagnard ! Nous aurons l’occasion de rechercher ses évolutions acrobatiques le long de certaines parois favorables…
Le logement, idéalement situé, nous permettra de rayonner en étoile, sous forme de petites randonnées et/ou d’affûts statiques sur les meilleurs sites de la région.
Programme détaillé
© Dimitri Marguerat
JOUR 1 : Transfert en minibus depuis Bayonne ou Biarritz. Arrivée au gîte, installation.
JOURS 2 à 4 :
Avec Pierre Boutonnet, expert mammalogue, nous allons sur les meilleurs sites du moment selon les espèces convoitées. Nous nous levons tôt pour avoir les meilleures chances de rencontres, mais nous rentrons au gîte tous les midis au cours de ces 3 premières journées. Après un repas chaud nous effectuons une pause où chacun peut vaquer à ses occupations. L’emplacement du gîte se définit comme un belvédère à partir duquel les observations de mammifères sont possibles (Ours, Cerfs, Sangliers, Isards…) mais aussi d’oiseaux (rapaces et passereaux). Nous repartons ensuite, avec un pique-nique, pour effectuer de nouvelles observations qui peuvent nous conduire du crépuscule à la nuit. Ce rythme particulier est parfaitement adapté aux mœurs des mammifères sauvages.
JOURS 5 à 7 :
Avec Dimitri Marguerat, nous partons à la journée pour explorer les plus beaux sites de la région, sous forme de balades et randonnées faciles. Nous observons la nature en général ainsi que les paysages sauvages. Les oiseaux nous guident à travers les vastes pâturages, le long de denses forêts de hêtres, de châtaigniers et de noisetiers, et dans d’incroyables assemblages de falaises, de crêtes et de cols mystérieux. Nous visitons quelques jolis villages où le temps semble s’être arrêté, à l’écart des influences modernes défigurantes. Certains habitants marchent même encore avec des sabots en bois traditionnels, les « Madreñas ». Chaque village possède ses « hórreos » : de magnifiques greniers à grains et récoltes diverses, construits tout de bois sur pilotis anti-rongeurs.
JOUR 8 : Départ
© Mélanie DUNAND
© Mélanie DUNAND
Galerie photos : cliquez sur la photo du centre pour l'agrandir et faites défiler...
GUIDES
Dimitri MARGUERAT, guide naturaliste, présent durant tout le séjour.
Pierre Boutonnet sera avec le groupe pendant les 3 premiers jours.
NOS ATOUTS
Prise en charge en France (Bayonne ou Biarritz) et transfert en minibus jusqu'à destination.
Hébergement dans un gîte naturaliste d'exception, la Casa Folgueras : http://www.casafolgueras.com
Trois jours d’accompagnement avec Pierre Boutonnet, créateur de la Casa Folgueras. Pierre possède des compétences naturalistes hors du commun, avec un sens aigu pour pister et observer des mammifères habituellement difficiles à voir.
Peu de distances sur les routes.
Un groupe limité à 8 personnes.
HÉBERGEMENT - REPAS
Pension complète en gîte, base chambre de deux.
Petit-déjeuner et un repas chaud, au gîte. Un pique-nique est pris sur le terrain, parfois à midi, parfois le soir, selon le programme de la journée. Repas préparés par Luc.
DIFFICULTÉS TECHNIQUES
Quelques sorties nécessitent d’avoir un minimum d’expérience de la marche en terrain accidenté, avec un peu de dénivelé. Ces dénivelés ne dépassent généralement pas 300 à 400 m, mais peuvent être modifiés et adaptés au cas par cas.
Les affûts crépusculaires ou matinaux demandent un peu patience, mais génèrent souvent de grandes émotions…