Estrémadure & Gredos
Hirondelle rousseline © D MARGUERAT
Estrémadure et Sierra de Gredos
Ce séjour concentre en une semaine tout ce que l’Espagne peut nous offrir de meilleur, avec trois types de milieux : les zones humides, les sierras et les plaines arides. Du côté des oiseaux, le potentiel considérable des observations peut atteindre 150 espèces tandis que du côté des mammifères nous serons certainement comblés avec le Bouquetin ibérique et peut-être la Loutre et le Cerf…
La Sierra de Gredos est l’endroit idéal pour aller à la rencontre du Bouquetin ibérique dont les effectifs dépassent 3000 individus. L’observation de cet animal paisible et peu farouche nous renvoie aux temps préhistoriques où il devait abonder, ce que nous confirment les peintures rupestres des grottes de Lascaux et de Chauvet. Les pâturages traversés de généreux ruisseaux bordés de genêts, accueillent une importante population de Gorgebleue à miroir et de Bruant ortolan.
À cette période, nous aurons peut-être encore la chance d'assister aux parades nuptiales des Outardes barbues au cours desquelles les mâles transforment subitement leur allure élancée par le retournement des ailes et de la queue. Cette intrigante métamorphose génère une sorte de « boule de coton », ou « popcorn ».
Selon les pluies de l’hiver, la flore multicolore peut être très spectaculaire. D’innombrables oiseaux lancent leurs trilles et notes flûtées, des Cochevis de Thékla aux Alouettes calandres, des Tariers pâtres aux Bruants proyers. Tous les oiseaux de la steppe sont ici : Ganga cata et Ganga unibande, Outarde canepetière, ainsi que les très colorés Rollier et Guêpier. Huppes et Chevêches d’Athéna sont très fréquentes. Les monuments historiques de la vieille ville de Trujillo sont habités par de nombreux Faucons crécerellettes. Autour des steppes pâturées se trouvent des immensités arboricoles nommées « dehesa ». Ce paysage agroforestier, surtout composée de chênes vert et liège, a été façonné par l’homme depuis le Moyen âge. La magnifique Pie bleue, endémique, s’y développe fort bien. Nos Grues cendrées y hivernent. Au grand réservoir d’Arrocampo, une curieuse zone humide, on découvre un beau cortège d’oiseaux aquatiques avec notamment la Talève sultane, le Blongios nain, la Rémiz penduline, la Panure à moustaches et tant d’autres, sans oublier la Loutre.
Le Programme en bref
© Dimitri MARGUERAT
Jour 1 : Rendez-vous Madrid (Aéroport de Bajoras) 14h – Sierra de Gredos
Jour 2 : Parc Régional de la Sierra de Gredos
Jour 3 : Sierra de Gredos – Torrejón el Rubio
Jour 4 : Parc National de Monfragüe
Jour 5 : Embalse de Arrocampo
Jour 6 : Talavan - Trujillo
Jour 7 : Llanos de Caceres et Sierra de Fuentes
Jour 8 : Bélen – Affût Loutre – Géoparc de Villuercas – Madrid
Jour 9 : Départ le matin
Gorgebleue à miroir © Andrey Gulivanov
Galerie photos : cliquez sur la photo du centre pour l'agrandir et faites défiler...
ACCOMPAGNATEUR
Dimitri MARGUERAT
NOS ATOUTS
* Un groupe limité à 8 participants
* Focus Bouquetin et Gorgebleue dans la sierra
* Fortes opportunités d’observer la Loutre
* Faible kilométrage
* Possibilité d’arriver en train à Madrid
HÉBERGEMENT - REPAS
* Hôtel base chambre de 2
* Dîners à l'hébergement ou au restaurant
* Repas de midi : restaurant ou pique-nique
DIFFICULTÉS TECHNIQUES
* Pas de difficulté physique particulière
* Deux parcours avec dénivelé modéré (Monfragüe 250 m, Sierra de Gredos 350m)