Islande
Budakirkja © Kandukuru Nagarjun
Aur'Orques boréales islandaises
Quelle étrange combinaison d’allier la magie de phénomènes astrophysiques, l’observation d’aurores boréales, à celle de cétacés parmi les plus beaux de la planète ! L’esthétique de la nature sous toutes ses formes ne se cantonne pas au prisme biologique : sa diversité est si grande qu’elle dépasse les frontières et les clivages. Le décor, l’Islande à la fin de l’hiver, offre un cadre exceptionnel à ces phénomènes puissants et émouvants…
Les aurores boréales sont caractéristiques des latitudes polaires. Cette danse de photons colorés résulte de l’activité solaire. Les orages géomagnétiques du Soleil bombardent la Terre de particules chargées électriquement qui, lorsqu’elles approchent de la planète bleue, sont déviées vers les pôles sous l’action de son champ magnétique, en suivant des lignes de forces qui convergent vers le nord. Ces particules énergétiques rencontrent les différents atomes des constituants gazeux de notre haute atmosphère, qui, excités par cette rencontre, libèrent des lumières vertes, roses, rouges, indigo violet… Ces lumières fantomatiques dansent et jaillissent comme de sublimes fontaines aux débits variables. Des écharpes, des arches et des draperies lumineuses ondulent et flamboient à l’horizon nord, près de l’étoile polaire qui, impassible, scintille paisiblement.
L’Islande fait partie des meilleurs endroits au monde pour rencontrer l’Orque épaulard, un cétacé vraiment exceptionnel. En hiver, des bandes d’Orques viennent engloutir ici des millions de harengs en migration, un véritable banquet océanique ! Ce grand dauphin noir et blanc, de 6 à 9 m de long pour un poids de 3 à 9 tonnes, est un animal très sociable. Les bandes évoluent sous la conduite d’une femelle âgée, formant une société dite matriarcale ou matrilinéaire. Ce super-prédateur cosmopolite est très éclectique dans son régime alimentaire, mais en Islande, à cette saison, nous rencontrons surtout des spécialistes de la capture du hareng.
L’ordre des cétacés se divise en deux : les mysticètes et les odontocètes. Les mysticètes regroupent les baleines à fanons, fines lames filamenteuses formées de kératine comme nos ongles et cheveux, qui servent à filtrer l’eau de mer et à retenir les proies (poisson, krill, plancton selon les espèces). Les odontocètes, sous-ordre auquel appartiennent les Orques, sont des cétacés à dents. Du plus grand, le Cachalot macrocéphale, au plus petit, le Marsouin commun, tous ont des dents servant à saisir leurs proies et à les déchiqueter.
Rando oiseaux a récemment découvert un lieu très favorable à l’observation des Orques. En recourant aux services spécialisés d’une petite compagnie maritime formée de biologistes-animateurs, nous prévoyons d’effectuer jusqu’à 5 sorties en mer, au rythme d’une par jour. Nous aurons aussi l’occasion d’observer les orques depuis la terre ferme.
En mars la durée du jour et de la nuit sont sensiblement égales et la température moyenne oscille autour de zéro. La période est ainsi très favorable pour observer des Orques et des aurores boréales. Il sera tout aussi passionnant d’observer des oiseaux dans des conditions originales : certains en fin d’hivernage, originaires du haut Arctique (Mergule nain, Harelde boréale…) et d’autres au retour de migration (Fou de Bassan, Petit pingouin, Guillemot, Macareux…)
Le Programme
Orque et goéland brun © Dimitri Marguerat
Jour 1 : Vol aller et RDV à Keflavik dans l’après-midi – Nuit dans la Péninsule de Reykjanes
Jour 2 : Route vers la Péninsule de Snaefellsness (3h, 250 km) – Installation dans notre maison d’hôtes – Premières observations
Jour 3 à 7 : Péninsule de Snaefellsness, sorties en bateau, sorties pédestres, aurores boréales, diaporamas-causeries
Jour 8 : Départ après le petit-déjeuner – Arrêts en cours de route – Observations diverses dans la péninsule de Reykjanes – Nuit à Kéflavik
Jour 9 : vol retour France dans la matinée
Nous ne présentons pas de programme détaillé pour ce séjour en étoile. Chaque jour nous partirons à la découverte des cétacés et des oiseaux en bateau et ou à pied, selon la météo et les horaires des sorties maritimes. Nous improviserons aussi des sorties pédestres selon les opportunités et les possibilités de rencontres avec la faune. Chaque soirée et début de nuit sera l’occasion de guets aux aurores boréales et d’observations astronomiques simplifiées. Une liste de diaporamas – causeries sera également proposée afin d’étayer le programme du séjour. Bien entendu, nous ne nous lèverons pas à l’aube car il faut bien dormir aussi ! La possibilité d’observer des aurores boréales commencera dès le premier jour près de Kéflavik : nous aurons donc potentiellement 8 nuits pour traquer les lumières magiques !
Galerie photos : cliquez sur la photo du centre pour l'agrandir et faites défiler...
ACCOMPAGNATEURS
Dimitri MARGUERAT
Biologistes-animateurs lors des sorties en bateau
NOS ATOUTS
* 5 sorties en bateau pour observer cétacés, orques et oiseaux
(Toute sortie non effectuée pour des raisons météorologiques sera remboursée)
* Une maison d'hôtes confortable, idéalement située
* Notre ami cuisinier, Luc, aux fourneaux pour tous les repas
* Séjour en étoile
* Diaporamas-causeries le soir (cétacés, géologie, aurores boréales, oiseaux...)
* Un groupe limité à 8 participants
HÉBERGEMENT - REPAS
* Logement base chambre de 2 en maison d'hôtes + hôtel à Keflavik (arrivée et départ)
* Dîner au gîte (sauf à Keflavik, restaurant)
* Repas de midi : repas chaud au gîte et 1 ou 2 pique-niques
DIFFICULTÉS TECHNIQUES
* Balades dans un rayon de 20 à 40 km autour de l’hébergement, sans grande difficultés techniques. Le froid n’est pas extrême et oscille autour de zéro degré. Avec un bon équipement adapté c’est tout à fait supportable. Une liste technique sera transmise.