Le SÉNÉGAL vert après les pluies de l'été

1/18

1380€

8 jours
7 nuits

Après la saison des pluies, que les Sénégalais appellent « hivernage », la végétation est à son comble. Les baobabs, énormes et majestueux sont couverts de feuilles, divers arbustes et plantes sont constellés de fleurs visitées par de beaux papillons et des Souimangas, ces magnifiques oiseaux qui aspirent le nectar. La majorité des plans d’eau, lagunes et diverses zones humides sont remplis et regorgent de vie. Certaines espèces, encore en activité nuptiale, sont parées de leur plus beau plumage. Cette période verdoyante et fleurie coïncide avec le passage migratoire des limicoles et des oiseaux de haute mer. Notre programme propose la visite de secteurs emblématiques, la plupart avec des guides locaux sénégalais : le Parc National du Siné-Saloum, le Parc National des Iles de la Madeleine, les Réserves Naturelles de la « Petite-Côte » et la presqu’île du Cap Vert où se trouve Dakar. C’est la pointe la plus occidentale du continent noir, elle forme une belle avancée dans l’Océan Atlantique.

ACCOMPAGNATEUR

Dimitri MARGUERAT

LES ATOUTS
  • Faible distance totale à parcourir sur place

  • 2 nuits par hébergement (sauf 1)

  • Pas de décalage horaire

  • Des températures modérées par la proximité de l’Atlantique

  • Distance aérienne modérée

 

HÉBERGEMENT - REPAS
  • 7 nuits dans des petits hôtels, base chambre double ou simple avec douches et sanitaires.

  • Petit-déjeuner et dîner dans les hébergements, pique-nique ou restaurant à midi.

 

DIFFICULTÉS TECHNIQUES & PHYSIQUES

1 à 4 km de marche sans dénivelé par jour, sans aucune difficulté technique.

ACCOMPAGNEMENT & RENCONTRES

  • un guide ornithologue français.

  • un chauffeur sénégalais habitué à nos voyages naturalistes, sympathique et disponible.

  • des guides sénégalais au Siné-Saloum, sur la Petite Côte et aux Iles de la Madeleine.

du 20 au 27/09/2020
reste 7 places/8
Le PROGRAMME en bref :
 
Jour 1 : RDV à l’aéroport - Nuit à Touba Dialao 

Jour 2 : Touba Dialao - Réserve Naturelle de Popenguine - Cap de Naze

Jour 3 : Réserve Naturelle de Somone - Golf de Saly – Ile de Mar lodj

Jour 4 : Île de Mar Lodj - Mangrove du Siné-Saloum - Toubacouta

Jour 5 : Toubacouta et alentours : cultures, bois, zones humides…

Jour 6 : Toubacouta - Dakar

Jour 7 : Iles de la Madeleine – Almadies - Ngor  

Jour 8 : Île de Ngor - retour France

OISEAUX OBSERVÉS LORS DES SÉJOURS

Le nombre d'espèces d'oiseaux observées au Sénégal (sans la Casamance) avoisine les 700. Nos séjours cumulés approchent le nombre de 450 espèces. Nous avons également vu 30 espèces de mammifères, 18 herpétos et de nombreux insectes

Programme détaillé

JOUR 1 : dimanche, RDV à l’aéroport - Nuit à Touba Dialao 

Vous arrivez au nouvel aéroport "Blaise Diagne", situé à 40 km au sud de Dakar, le soir ou en début de nuit (parfois après minuit, donc le lundi). Vous êtes accueillis par votre guide français et votre chauffeur et nous nous installons dans notre hébergement situé en pleine nature.

JOUR 2 : lundi, Centre Mampuya - Réserve Naturelle de Popenguine - Cap de Naze

Nous découvrons au petit matin l'environnement de ce logement confortable, en pleine réserve écologique privée. Nous sommes sur la "Petite-Côte", à deux pas de l'océan, sur une colline où s'élèvent de superbes baobabs. L'endroit est idéal pour découvrir la biodiversité du lieu et ses nombreux oiseaux : l'Agrobate podobé et le Gonolek de Barbarie sont faciles à rencontrer, ainsi que ces adorables petits passereaux colorés qui égaient le pays, tels que l’Amarante, le Combassou, le Cordon-bleu, l’Astrild, la Queue de vinaigre, la Veuve à collier d’or...

Dans l'après-midi nous explorons une zone humide fréquentée par de nombreux oiseaux aquatiques ainsi que les flancs du Cap de Naze, une élévation volcanique qui domine l'Atlantique.

Au crépuscule, nous faisons une étape dans un village que les Engoulevents à balanciers ont l’habitude de traverser puis nous rejoignons notre hébergement où nous attend un plat traditionnel.

JOUR 3 : mardi, Réserve Naturelle de Somone - Golf de Saly – Ile de Mar lodj

Avec un guide ornithologue sénégalais nous partons à la recherche des Courvites de Temminck et des Outardes de Savile, sans oublier des espèces communes et remarquables par leur originalité, leurs couleurs... Ici se dressent de superbes baobabs qui offrent d’excellents perchoirs pour des rapaces tels que le Gymnogène d’Afrique, le Faucon ardoisé, le Circaète brun... Nous déjeunons dans un restaurant à Somone puis, au bord de la lagune, nous observons de nombreuses Sternes (caspiennes, royales, caugek…) accompagnées de Pélicans gris et de limicoles qui picorent la vase tels que le Chevalier aboyeur, la Barge à queue noire, le Bécasseau sanderling, le Courlis corlieu…

Le golf de Saly ressemble à un jardin botanique, avec des arbres splendides, des fleurs, des mares et des massifs colorés. Les oiseaux sont abondants dans cet espace verdoyant, généreusement irrigué. Ils y trouvent un refuge de qualité, c’est le phénomène d’îlot écologique qui les concentre ici. Souimangas multicolores comparables aux Colibris, Gonoleks de Barbarie, Amarantes du Sénégal, Barbions à front jaune, Coucals du Sénégal, occupent diverses strates de la végétation.

En fin d’après-midi, nous embarquons sur une pirogue motorisée afin de rejoindre notre hébergement sur une île tranquille dans le Siné-Saloum. C’est l’endroit idéal pour déguster un poisson cuit au feu de bois…

JOUR 4 : mercredi, Ile de Mar Lodj - Mangrove du Siné-Saloum - Toubacouta

Au petit matin, nous utilisons un moyen de découverte original : des charrettes tractées par des mules ! Les véhicules motorisés sont absents de l’Ile. Nous explorons des peuplements de rôniers (grands palmiers aux fruits comestibles) et divers arbres et arbustes en tous genres à la recherche de Souimangas, d’Irrisors moqueurs, de Barbicans à poitrine rouge, de Guêpiers nains, de Tourterelles diverses, de Tisserins gendarmes, de Gangas quadribandes…

Après le déjeuner nous partons en pirogue motorisée pour environ 4h de traversée d’une des plus grandes mangroves du Sénégal. Nous passons à travers différents bolons plus ou moins étroits (passages naturels entre les palétuviers). Notre traversée est ponctuée de courts arrêts pour observer ici un Héron goliath, là un groupe de Tantales ibis, d'Ibis sacrés, d'Aigrettes à gorge blanche, de Spatules d’Afrique... Le nombre de Balbuzards pêcheurs peut être impressionnant. Nous longeons d'anciennes îles créées par l'homme grâce aux dépôts de millions de coquillages et peuplées de grands baobabs... Nous débarquons à Toubacouta, charmant petit village où nous restons 2 nuits.

JOUR 5 : jeudi, Toubacouta et alentours : cultures, bois, zones humides…

Avec notre guide ornithologue sénégalais, nous découvrons la campagne autour des villages authentiques de Néma Ba et de Toubacouta : des plans d'eau douce et de riches milieux pour de nombreuses rencontres à plumes. Pic goertan, Loriot doré, Chevêchette perlée, Guêpier à queue d'aronde, Palmiste africain et  plusieurs espèces de Souimangas peuvent être vus... Retour à Toubacouta pour le déjeuner.

L'après-midi est consacré à la recherche d'espèces telles que le Grand-duc de Verreaux et le Colombar waalia.

Au crépuscule nous guettons les Gangas quadribandes qui viennent boire de l'eau douce, enveloppés dans l’atmosphère paisible de la nuit qui s’installe. Parfois une Ombrette africaine vient boire aussi.

JOUR 6 : vendredi, Toubacouta - Dakar

Au petit matin, nous repartons avec notre guide local pour découvrir un nouveau site. Nous recherchons divers rapaces dont le Vautour palmiste ou le Busautour des sauterelles. Quant à la liste des passereaux rencontrés, elle serait bien trop longue à énumérer !

En début d’après-midi, nous prenons la route pour Dakar : capitale installée sur la presqu’île du Cap Vert, position la plus occidentale du continent africain. Cette avancée exceptionnelle dans l’océan permet l’observation d’oiseaux marins qui, au gré des vents, passent tout près des côtes. Notre hôtel pour 2 nuits est situé en bord de mer et les arbres du jardin sont fréquentés par de nombreuses espèces de passereaux. Un couple de Faucon pèlerin habite les lieux.

JOUR 7 : samedi, Iles de la Madeleine – Almadies - Ngor  

La presqu’ile du Cap Vert est entourée de quatre petits groupes d’îles ou d’îles seules. Les Iles de la Madeleine, classées en Parc National, sont au programme ce matin. Notre bateau arrive dans une belle crique après avoir longé d’impressionnantes orgues basaltiques. Nous découvrons le fameux et mythique Phaéton à bec rouge, un oiseau à la grâce infinie. On le nomme aussi « Paille-en-queue ». Il niche en colonie, caché entre les blocs de lave. Il existe peu de colonies de cette espèce dans le monde, celle que nous découvrons aujourd’hui est une des seules d’Afrique de l’ouest.

Des baobabs nains, aux formes torturées par le vent, sont occupés par des nids de Cormorans à poitrine blanche et de Hérons cendrés.

Revenus sur le continent, nous consacrons la deuxième partie de l’après-midi à l’observation du  flux migratoire des oiseaux de haute mer qui atteint son apogée en cette saison.  Avec de la chance et selon les vents, nous croisons la trajectoire de diverses espèces de Puffins, Océanites, Labbes, Laridés et Fous de Bassan. Deuxième nuit dans notre hôtel.

JOUR 8 : dimanche, Île de Ngor - retour France

Après une courte traversée en pirogue à moteur nous prenons un poste de guet situé sur l’Ilot de Ngor. Nous guettons à nouveau les oiseaux pélagiques qui arrivent du nord, et avec un peu de chance, nous apercevons quelques dauphins… Le Monticole bleu a déjà été observé.

Pour notre dernier après-midi nous vous proposons plusieurs options : repos à l’hébergement, visite en quartier libre de Dakar (en taxi), ou prospection avec votre guide d’une ou deux zones humides situées à faible distance (la Grande Niaye de Pikine et/ou le Lac Rose).

Pour votre confort (bagages, douches…) nous gardons une ou deux chambres jusqu’au soir, et notre chauffeur vous achemine à l’aéroport après le repas.

Pour des raisons de météo et de sécurité nous nous réservons la possibilité de modifier le programme.

TARIFS
Le prix du séjour TTC est de 1380 € par personne.
Le séjour est limité à 8 participants.
Il démarre à partir de 5 inscrits.

 

Ce tarif comprend :
  - l'hébergement et les repas tels que mentionnés ci-dessus
  - eau minérale à volonté
  - tous les déplacements sur place avec chauffeur ou piroguier
  - le coût des entrées (personnes et véhicule) des réserves et parcs nationaux
  - l'encadrement par un guide français ornithologue

  - l'engagement de guides locaux
 
Ce tarif ne comprend pas :
  - votre billet d'avion aller à l'aéroport de Blaise Diagne et celui du retour
  - toutes les boissons commandées individuellement
  - l'assurance annulation - rapatriement
  - les pourboires

  - le repas du dernier soir
  - tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "Ce tarif comprend"

CONSIGNES SANITAIRES & ADMINISTRATIVES

Le Sénégal est certainement l'une des destinations d'Afrique transsaharienne les moins exposées médicalement. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site de l'Institut Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/senegal
  

Consultez votre médecin suffisamment tôt avant de partir pour lui demander conseil.

Votre passeport doit être valable six mois après la date de retour.
Pour tous renseignements complémentaires : Ambassade du Sénégal, 14 avenue Robert Schumann 75007 PARIS. tel 01 47 05 39 45.