Ornitho MAROC

1/11

1450€

10 jours
9 nuits

Vous découvrez une superbe partie du Maroc à travers un programme qui a su ravir ses participants de nombreuses fois. Nous commençons notre voyage dans le Haut Atlas pour descendre progressivement, à pied et en minibus, jusqu'aux rivages de l'Atlantique et ses riches lagunes. Nous rencontrons très peu d'autres visiteurs, mais surtout des berbères souriants et curieux, sur les chemins muletiers. La diversité des milieux visités permet de voir un grand nombre d'espèces dont de belles raretés. Nous allons jusqu'aux portes du Sahara et visitons tous ces milieux naturels lors de superbes itinéraires pédestres. Ce programme permettra aussi de découvrir la ville de Marrakech au gré d'une journée en quartier libre ou bien avec votre guide.

NOS ATOUTS

 - Un véhicule avec chauffeur à notre disposition toute la semaine
 - Un choix d'hébergements très diversifié, de petites tailles, avec des plats marocains  
    tous aussi délicieux et variés les uns que les autres
 - Un groupe de participants limité à 8 personnes
 - Garanti dès 5 ou 6 personnes
 - Une journée à Marrakech en quartier libre ou bien avec votre guide

 

HÉBERGEMENT - REPAS

 - Chambres double ou twin à Marrakech, Sidi R'bat et Tighmart.
 - Chambres de 2 à 4 lits au gîte de montagne de Tidli.
 - Nuit dans une Kaïma à Bou Jérif, très grande tente traditionnelle bédouine pour 3 à 5 personnes, avec de vrais bons matelas sur tapis au sol (et l'électricité !).
 - 3 piques-niques et restaurants marocains les midis.

du 07 au 15 avril 2019
Le PROGRAMME en bref :
 
Jour 1 : Arrivée à Marrakech

Jour 2 : Oukaïmeden - Tidli

Jour 3 : Tidli - Sidi R'bat

Jour 4 : Sidi R'bat

Jour 5 : Sidi R'bat - Bou Jérif

Jour 6 : Bou Jerif - Tighmart

Jour 7 : Tighmart

Jour 8 : Tighmart - Marrakech

Jour 9 : Marrakech en liberté ou avec votre guide

Jour 10 : Retour chez vous

ACCOMPAGNATEUR

Dimitri MARGUERAT

DIFFICULTÉS TECHNIQUES & PHYSIQUES

 - Il y a très peu de difficultés techniques tout au long de la semaine : des chemins muletiers, des pistes ou l'on marche à plat
- La plus grande marche consiste en une longue et magnifique descente de l'Oukaimeden (2600 m) vers le village de Tidli (1800 m). Deux mules sont mises à disposition pour les bagages.
 - de 6 km à 10 km de marche quotidienne, avec souvent une grande pause aux heures chaudes.

ACCOMPAGNEMENT & RENCONTRES

- Le guide de randonnées français, diplômé d'État accompagnateur en montagne, passionné d'ornithologie
 - Un chauffeur marocain toute la semaine
 - Un guide du parc national de Souss-Massa
 - Deux mules et leur muletier pour la descente dans le Haut Atlas
 - Des hôtes locaux aux petits soins pour nous

OISEAUX OBSERVÉS LORS DES SÉJOURS

242 espèces et sous-espèces d'oiseaux ont été contactées sur ce même parcours depuis avril 2008. 70 sont maghrébines et 72 sont peu communes en Europe.

Programme détaillé

JOUR 1 : samedi, arrivée à Marrakech

Accueil des participants à l'aéroport de Marrakech à partir de 16h par votre guide. Dîner et nuit dans un Riad de la médina.

JOUR 2 : dimanche, Oukaïmeden - Tidli

Départ tôt le matin pour le Haut Atlas jusqu'à la station de l'Oukaïmeden. Nous y retrouvons le muletier qui nous allège du pique-nique et des quelques affaires nécessaires pour la nuit au gîte. Nos principaux bagages suivent en minibus pour cette première étape.
Ici, les pelouses alpines, situées entre 2600m et 2800m d'altitude, abritent les sous-espèces maghrébines du Roselin à ailes roses, de l'Alouette haussecol et du Traquet de Seebhom. Monticoles bleu et de roche, Accenteur alpin, Chocard à bec jaune et Crave à bec rouge marquent bien le caractère montagnard de ces hauts lieux. 
Durant la descente, panoramas époustouflants sur les 4000m du massif du Toubkal, forêt de genévriers turifères, chapelet de villages, canaux et cultures en terrasses, demoiselles coiffées et bien sûr des oiseaux très intéressants.  
Les 800m de dénivelé négatif sont ainsi parcourus jusqu'au nouveau gîte du tout petit village de Tidli. Une famille de marocains nous accueillent chez eux avec simplicité et beaucoup de chaleur humaine.

JOUR 3 : lundi, Tidli - Sidi R'bat

Le réveil dans ce petit village sans véhicule est un délice de sérénité. Pinsons, Mésanges et Pics, nous revoyons les sous-espèces locales convoitées, comme la veille. L'ambiance devient petit à petit méditerranéenne en perdant de l'altitude. Une aire d'Aigle de Bonelli est régulièrement occupée chaque année. Nous avons rendez-vous avec le chauffeur pour le déjeuner.
La sinueuse route du Tizi'n Test offre des paysages grandioses, à la montée du col, comme à la descente sur la vallée du Souss. Nous arrivons au bord de la lagune de Massa pour le dîner.

JOUR 4 : mardi, Sidi R'bat

Village, plage et lagune composent le programme de la matinée. Nous déjeunons tôt dans un restaurant et l'après-midi est consacrée à la recherche des Ibis chauves ainsi que des alaudidés (Alouettes et Ammomane) qui les côtoient non loin de l'océan, dans de vieilles dunes fleuries. L'Ibis chauve est l'espèce la plus rare de tout le paléarctique occidental, il existait autrefois en France. Nous avons déjà réussi à en voir environ 80 ensemble.

JOUR 5 : Mercredi : Sidi R'bat - Bou Jérif

C'est une grande matinée dédiée aux milieux d'eau douce de cet oued à l'agriculture encore traditionnelle. Un parcours pédestre de 2 km nous fait longer l'oued où roseaux, tamaris et plans d'eau apportent de très nombreuses espèces locales et migratrices.
Un trajet routier pittoresque jusqu'à Sidi Ifni puis Guelmim aux heures chaudes et nous rejoignons le "complexe touristique" de Bou Jerif c'est ainsi qu'on le nomme. Il est loin de tout, parfaitement entretenu, on y mange très bien et l'accueil y est très agréable.
Nous terminons tranquillement la journée par une jolie petite boucle autour de l'ancien fort de Bou Jerif, construit pour les soldats français en 1935 et abandonné en 1956. La lumière est souvent très belle et la Chevêche d'Athéna saharae occupe les lieux.

JOUR 6 : Jeudi : Bou Jerif - Tighmart

C'est une belle et grande matinée de solitude pédestre dans le lit de l'oued Assaka, jusqu'à  l'océan. Nos rencontres naturalistes s'étalent harmonieusement sur cet exceptionnel parcours de 8km. Comment  se fait-il que nous soyons toujours aussi seuls dans un endroit aussi beau ? Pique-nique sur la plage de Foum Assaka et arrivée assez tôt à notre hébergement de Tighmart pour bien profiter des alentours de l'oasis fertile.

JOUR 7 : vendredi, Tighmart

Depuis le gîte, nous parcourons des zones irriguées, des friches, les rives limoneuses de l'oued Sayed et la palmeraie d'Asrir. Un itinéraire au potentiel d'une quarantaine d'espèces et toujours des belles surprises.
L'oasis de Tighmart a une magnifique source dans un désert sableux. Le contraste des deux milieux est saisissant, d'où la proximité du Sirli du désert avec la Sarcelle marbrée ou l'Alouette bilophe avec l'Hypolaïs obscure.
Chacun gardera le souvenir de la lumière en cet endroit magique. 

JOUR 8 : samedi, Tighmart - Marrakech

Les observations du séjour s'achèvent dans un reg riche en espèces très convoitées comme les Alouettes de Clotbey, bilophe et pispolette, l'Ammomane isabelline, la Fauvette du désert et le Courvite isabelle. Les Gangas unibandes manquent rarement l'occasion de passer au-dessus de nos têtes. 
Vers 11h, il est temps de retourner à Marrakech par la route la plus rapide et donc la plus confortable. Nous nous installons dans un beau Riad de la Médina.

JOUR 9 : Dimanche : Marrakech en liberté ou avec votre guide

Au choix visite de Marrakech en quartier libre ou bien avec votre guide. 

Marrakech, ancienne cité impériale de l'ouest du Maroc, est un centre économique majeur abritant des mosquées, des palais et des jardins. La médina est une cité médiévale fortifiée et densément peuplée datant de l'Empire berbère, avec des allées entremêlées tel un labyrinthe, où les souks (marchés) animés vendent des étoffes, des poteries et des bijoux traditionnels. Symbole de la ville, le minaret de la mosquée maure de Koutoubia du XIIe siècle est visible à des kilomètres.

Autour d'une bonne table de notre Riad ou bien dans un restaurant proche nous faisons le bilan du séjour et discutons de nos nombreuses observations, partageons nos émotions.

JOUR 10 : lundi, retour chez vous

Au cours de la matinée nous vous acheminons vers l'aéroport. Les retours ont généralement lieu en début d'après midi.

Pour des raisons de météo et de sécurité nous nous réservons la possibilité de modifier le programme.

TARIFS
 
Le prix TTC est de 1450  € par personne 

Ce tarif comprend :
 - L'hébergement tel que mentionné ci-dessus
 - Tous les repas et les piques-niques sauf le midi du dernier dimanche (quartier libre)
 - Tous les déplacements liés au programme du séjour depuis votre arrivée à l'aéroport de Marrakech-Ménara jusqu'à votre embarquement du retour
 - Eau minérale à volonté
 - Le prêt de jumelles pour ceux qui le demandent à l'inscription

Ce tarif ne comprend pas :
 - Les déplacements pour arriver et repartir de l'aéroport de Marrakech 
 - Les déplacements et le déjeuner durant le quartier libre du dimanche 7 avril
 - Les boissons autres que de l'eau minérale
 - L' assurance annulation - rapatriement

CONSIGNES SANITAIRES & ADMINISTRATIVES