Le grand Sud Ouest IBÉRIQUE

1/7

En seulement 2 à 3h de vol vous atterrissez dans l'extrême sud de la péninsule ibérique. Ce séjour bien rodé vous permettra de découvrir les principaux sites d'intérêt naturaliste de la région : l'Algarve, ses lagunes pleines de vie et ses caps rocheux vertigineux, l'Alentejo et ses vastes plaines à Grandes outardes, l'Andalousie avec son célèbre Parc du Coto Doñana...
Nous parcourons un plateau couvert de fleurs, bordé de grandes falaises qui plongent dans l'Atlantique. En zodiac nous cherchons dauphins et oiseaux pélagiques. Avec les spectaculaires Grandes outardes nous croisons le vol de Gangas unibandes, Faucons crécerellettes, Alouettes calandres... L’Andalousie parachève ce tableau ibérique avec ce qu’elle a de meilleur à offrir : le village remarquable d’El Rocio et le Parc Naturel de Doñana à la biodiversité exceptionnelle.
Ce séjour donne la possibilité de rencontrer 130 à 160 espèces d'oiseaux, un effectif record pour une zone d'Europe !
Enfin, l'hospitalité des Portugais n'est pas une légende, et vous serez sensible à la qualité de la cuisine ainsi qu'au choix des hébergements confortables et très bien situés.

NOS ATOUTS

- L'aéroport de Faro est desservi par diverses villes françaises
- Faible distance sur place (environ 1000 km)
- Seulement 4 hébergements différents
- Deux balades en bateau très originales

 

HÉBERGEMENT - REPAS

Nuits et petit-déjeuners en hôtel ou chambre d'hôte, en chambres doubles (possibilité de chambre individuelle sur demande avec supplément). 
Repas du soir à l'hôtel ou au restaurant.
Pique-nique ou restaurant à midi.

DIFFICULTÉS TECHNIQUES & PHYSIQUES

Un des moins "physique" de tous nos circuits, très peu de montées et toujours sur de larges sentiers ou pistes.

1580€

9 jours
8 nuits
du 19 au 27 avril 2020
Le PROGRAMME en bref :
 
Jour 1 : accueil à l’aéroport de Faro – Praia de Faro (Algarve) 

Jour 2 : Parc Naturel de Ria Formosa à Olhão– Sagrès (Algarve)

Jour 3 : Sagrès et Cap São Vicente (Algarve)

Jour 4 : Sagrès – Castro Verde (Alentejo)

Jour 5 : Castro Verde – Aracelis (Alentejo)

Jour 6 : Castro Verde – El Rocio (Andalousie, Espagne)

Jour 7 : El Rocio – Parc Naturel de Doñana - Après-midi quartier libre

Jour 8 : El Rocio – Parc Naturel de Donana  – Retour à Praia de Faro

Jour 9 : Matinée à Quinto do Lago – Après-midi retour aéroport

ACCOMPAGNATEUR

Dimitri MARGUERAT

OISEAUX OBSERVÉS

Programme détaillé

JOUR 1 : dimanche, accueil à l’aéroport de Faro – Praia de Faro (Algarve) 

Accueil des participants entre 14 et 20 h à l’aéroport. Nous nous adaptons à vos horaires d’arrivée qui varient en fonction de votre ville de départ, car l’aéroport de Faro est desservi par diverses villes françaises. L’hôtel est situé à seulement 5 mn de l’aéroport, ainsi, si votre horaire d’arrivée ne correspond pas au créneau indiqué, un taxi vous emmènera en 5 mn à l’hôtel. Nous commençons le séjour par une présentation-apéro.

JOUR 2 : lundi, Parc Naturel de Ria Formosa à Olhão– Sagrès (Algarve)

Nous embarquons dans un petit catamaran silencieux afin de visiter la lagune et rechercher ses oiseaux aquatiques. La seule activité humaine autorisée et réglementée est le ramassage des palourdes. Dès qu'un groupe de limicoles, de canards ou de laridés est repéré, le guide-pilote ralentit, voire coupe le moteur ou encore pose l'avant du bateau sur la rive. La longue-vue peut alors servir. Nous débarquons ensuite sur la petite île de pêcheurs pittoresque, Culatra, pour déjeuner dans un bon restaurant. A partir de 15h nous prenons la route de Sagrès.

JOUR 3 : mardi, Sagrès et Cap São Vicente (Algarve)

Aujourd’hui nous partons au large dans un zodiac guidé par une organisation mêlant tourisme naturaliste et recherche scientifique.  Nous naviguons jusqu’au bord du plateau continental. C’est ici qu’il s’achève brutalement et forme un talus sous-marin. C’est une zone favorable aux remontées d’eau profondes, appelées « Upwelling », qui enrichissent la biodiversité en surface. Les Dauphins communs, Dauphins de Risso et/ou Grands dauphins peuvent être facilement rencontrés. Ils escortent souvent le bateau et jouent dans la vague d’étrave. Selon les conditions variables des courants marins, des déplacements du plancton ainsi que des poissons, nous rencontrons divers oiseaux pélagiques tels que l’Océanite tempête, le Puffin cendré, le Puffin majeur, le Goéland d’Audouin, le Grand labbe, le Fou de Bassan, etc. En 2019 nous avons observé une rarissime Mouette de Franklin (espèce des côtes américaines). Le Cap São Vicente étant protégé par une loi contre l'urbanisation, nous pourrons pleinement profiter des superbes paysages de falaises et du plateau couvert de landes fleuries. C'est là que nous pourrons voir le Faucon pèlerin côtoyer le Crave à bec rouge, le Monticole bleu et la Cigogne blanche qui niche non loin, sur une île.

L'accompagnateur prendra un temps pour vous présenter le monde fascinant des cétacés composé des odontocètes (Baleines à dents) et des mysticètes (Baleines à fanons).

JOUR 4 : mercredi, Sagrès – Castro Verde (Alentejo)

Nous prenons la route pour l’Alentejo. Près de Castro Verde, nous commençons notre découverte de la région par un circuit pédestre de 4 km en pleine réserve naturelle de la LPN, l'équivalent portugais de la LPO. Au cours de notre progression, nous rencontrons une belle série d’espèces typiques de ces milieux ouverts : Cochevis de Thékla, Rollier d’Europe, Faucon crécerellette, Chevêche d’Athéna, Outarde barbue… L’Outarde barbue est le plus gros oiseau d’Europe, le poids des mâles atteint 16 kg ! Cette espèce remarquable justifie à elle seule la protection de ces espaces.

Installation pour deux nuits dans un hébergement à Castro Verde.

JOUR 5 : jeudi, Castro Verde – Aracelis (Alentejo)

Nous consacrons la journée aux landes fleuries de la région et cherchons l'Outarde barbue, l'Outarde canepetière, les Gangas unibandes, les Alouettes calandres et calandrelles, le Faucon crécerellette, la Chevêche d'Athéna... Ces espaces aujourd'hui dénudés étaient il y a quelques siècles entièrement boisés. Le paysage ressemble désormais à une steppe mongole où les graminées et les fleurs abondent, attirant une multitude d’oiseaux et de papillons. Heureuse constatation : cette Nature qui a horreur du vide a superbement bien su fabriquer un nouvel écosystème dynamique et singulier.

En deuxième partie de journée nous nous dirigeons vers Aracelis : c’est une colline surmontée d’une chapelle offrant une superbe vue dégagée à 360°.  Un lieu idéal pour rechercher des grands rapaces : Vautour fauve, Vautour moine, Aigle ibérique, Aigle botté… Hirondelles rousselines et Loriots d’Europe égaient les alentours.

JOUR 6 : vendredi, Castro Verde – El Rocio (Andalousie, Espagne)

En cours de route nous allons visiter la petite ville fortifiée de Mertolà avant de rejoindre l'Andalousie et son parc National de Doñana. L'Espagne a choisi en matière d'environnement la politique du tout ou rien. Nous traversons ainsi des zones d’agriculture intensive malmenant la terre et la biodiversité pour atteindre Doñana, une réserve d’exception où la nature est respectée comme nulle part ailleurs  et où les sites aménagés pour accueillir le public sont tellement bien pensés qu’ils ne réservent que des bonnes surprises. Cet après-midi, plusieurs sites proches d'El Rocio sont explorés : Acebron, Acebuche...

JOUR 7 : samedi, El Rocio – Parc Naturel de Doñana - Après-midi quartier libre

Ce matin, nous visitons le site de la Rocina en profitant de ses superbes observatoires sur la lagune. En cette saison les passereaux chanteurs s'expriment beaucoup et nous tentons de repérer le Pouillot ibérique, la Locustelle luscinioïde ou encore la Lusciniole à moustache...
Après-midi en quartier libre pour que chacun puisse profiter à sa manière de ce lieu de pèlerinage exceptionnel : le village d'El Rocio, sorte de décor de western au cœur de l’Andalousie, vaut vraiment le détour, avec ses rues en terre battue piétinées par les chevaux et son imposante église baroque, d’une blancheur immaculée. A El Rocio, des pèlerins d’un genre un peu particulier reviennent tous les ans, par centaines : nous voulons parler des hirondelles de fenêtre, qui emplissent le ciel de leurs incessants va-et-vient et de leurs irrésistibles piaillements. Le lieu est vraiment idéal pour marier nature et culture au gré des envies de chacun ! Cerise sur le gâteau, la lagune bordant le village offre des observations ornithologiques passionnantes ! Nous nous retrouvons le soir autour d'une bonne table

JOUR 8 : dimanche, El Rocio – Parc Naturel de Donana  – Retour à Praia de Faro

Ce matin, nous partons au cœur de Doñana, à Valverde, site exceptionnel qui se distingue des autres par l’abondance et la diversité des oiseaux. Après environ une heure de piste nous découvrons une petite colonie de Faucons crécerellettes. Nous longeons une spectaculaire colonie d'Ibis falcinelles devant laquelle s'agitent de beaux effectifs de Talèves sultanes. Le Héron pourpré, ce splendide ardéidé est ici répandu comme nulle part ailleurs, et les Flamants roses nous rappellent la Camargue... 
Après le pique-nique, nous prenons une piste tranquille, ouverte à 360°sur un horizon où nous aurons sûrement la chance d’observer diverses espèces d’Alouettes, notamment la calandre, la calandrelle ou la pispolette, mais aussi le Cochevis de Thékla ou le huppé. En 2018 nous avons été impressionnés par le vol nerveux d'un groupe de Gangas cata zigzaguant longuement au ras de la lande, de même que par une bande de Spatules blanches en ascendance thermique ou par les nombreux rapaces présents. Nous avons également pu observer bon nombre de Vautours fauves, ainsi que le Busard St Martin, le Circaète Jean-le-Blanc et le rarissime Aigle ibérique…
L'heure est venue pour nous de reprendre la route vers Faro et de retrouver notre hôtel du premier jour pour une dernière nuit.

JOUR 9 : lundi, Matinée à Quinto do Lago – Après-midi retour aéroport

Cette dernière matinée nous réserve bien des surprises ! Nous traversons un marais salant, milieu apprécié de limicoles tels que le Chevalier aboyeur et Gambette, le Bécasseau variable, les Echasses blanches, les Gravelots à collier interrompu ou encore la superbe Tadorne de Belon. Le long du golf de Quinto Do Lago, nous empruntons un joli chemin aménagé avec des observatoires ornithologiques entre étang d’eau douce et lagune salée, qui nous permet de comptabiliser plus de 50 espèces. Talève sultane, Blongios nain, Nette rousse, Tisserin à tête noire, Astrild ondulé, Pic de Sharpe, Pie bleue, Huppe fasciée sont communs et très peu farouches. Au bord de la lagune et selon la marée, de nombreux limicoles tels que le Bécasseau sanderling, le Grand gravelot, le Pluvier argenté, le Tournepierre à collier… picorent la vase aux côtés des très nombreux crabes violonistes !

Dissolution du groupe et acheminement vers l’aéroport en minibus dès 14 h après un repas de midi pris ensemble. Selon votre horaire de vol un taxi pourra vous emmener en moins de 10 mn à l’aéroport.

Pour des raisons de météo et de sécurité nous nous réservons la possibilité de modifier le programme.

TARIFS
Le prix du séjour TTC est de 1580 € par personne.
Le séjour est limité à 8 personnes. Il démarre à partir de 5 personnes.
  
Ce tarif comprend :
- l'hébergement tel que mentionné ci-dessus
- les piques-niques et les repas du midi
- les déplacements durant le séjour
- l'encadrement par votre guide naturaliste
- les deux sorties en bateaux
  
Ce tarif ne comprend pas :
- Votre vol aller-retour à Faro
- Les courses en taxi (environ 10€ par course) en dehors des créneaux proposés à l'arrivée et au départ.
- Le repas de midi du jour 7 (à El Rocio, Andalousie)

- Les boissons en extra
- L'assurance annulation - rapatriement.
- Tout ce qui n'est pas compris dans la rubrique "Ce tarif comprend"