Le SÉNÉGAL des oiseaux

1/10

Le Sénégal est une excellente introduction à l'Afrique de l'ouest, c'est une destination paisible, sécuritaire et envoûtante ! Notre voyage se déroule principalement au cœur des 3 principaux Parcs Nationaux du pays : le Djoudj, le Siné-Saloum et le Niokolo Koba ainsi que sur divers sites de la "petite côte", au sud de Dakar. 
Pour un oiseau migrateur allant vers le sud, le Sénégal est la première terre d'accueil après la traversée du Sahara. C'est pourquoi nous trouvons dans le Djoudj de gigantesques rassemblements de canards venus d'Europe, mais aussi de hérons et de limicoles. Une impressionnante diversité de passereaux typiques des régions sahéliennes de l'ouest africain est observable dans des conditions de proximité remarquables. Le baobab, symbole et arbre sacré du pays, crée des paysages de toute beauté tout en constituant de bons perchoirs pour un grand nombre d'espèces, parmi lesquelles des milliers d'Elanions nauclers et de Faucons crécerellettes venus en hivernage dans le delta du Saloum, ainsi que 4 à 5 espèces de vautours dont le rare Vautour oricou. Les zones humides nous réservent toute la collection des Martins chasseurs et pêcheurs, si colorés, tandis que de nombreux Guêpiers et Rolliers en tous genres sont rencontrés quotidiennement.

ACCOMPAGNATEUR

Dimitri MARGUERAT

NOS ATOUTS

- Des hébergements variés où nous passons de 2 à 3 nuits consécutives
- Un groupe limité à  8 participants
- Un chauffeur sénégalais habitué à nos voyages naturalistes, sympathique et disponible
- Le guide possède une bonne expérience de cette destination et de ses espèces

 

HÉBERGEMENT - REPAS

- 13 nuits en campements ou hôtels en chambre double ou simple avec douches et sanitaires
Attention, les serviettes de toilettes ne sont pas fournies partout

- 1 nuit dans le parc du Niokolo Koba, soit au campement du Lion, soit à l'hôtel Simenti, en cours de rénovation
-  la plupart des dîners dans les hébergements, et restaurant ou pique-nique à midi

 

DIFFICULTÉS TECHNIQUES & PHYSIQUES

1 à 5 km de marche à plat par jour sans aucune difficulté technique.

ACCOMPAGNEMENT & RENCONTRES

 - un guide ornithologue français, diplômé d'État AEM (Accompagnateur En Montagne),
  - un chauffeur sénégalais sur toute la durée du séjour,
  - des guides sénégalais au Djoudj, Siné Saloum et Niokolo Koba.

2350€

14 jours
13 nuits
24/11/2019 au 07/12/2019
Le PROGRAMME en bref :
 
Jour 1 : RDV à l'aéroport Blaise Diagne en soirée 

Jour 2 : Toubab Dialao - Popenguine

Jour 3 : Toubab Dialao - Parc National du Djoudj

Jour 4 : Parc National du Djoudj

Jour 5 : Parc National du Djoudj

Jour 6 : Parc National du Djoudj - Ile de Kousmar

Jour 7 : Toubacouta - Siné Saloum

Jour 8 : Toubacouta - Néma Ba

Jour 9 : Toubacouta - Wassadougou

Jour 10 : Wassadougou

Jour 11 : Parc National du Niokolo Koba

Jour 12 : Parc National du Niokolo Koba - Dialakoto

Jour 13 : Dialakoto

Jour 14 : Dialakoto - Aéroport Blaise Diagne

SÉJOUR SUR MESURE PRIVATISÉ  SPÉCIAL BUSARDS 12 jours/11 nuits :

OISEAUX OBSERVÉS LORS DES SÉJOURS

Le nombre d'espèces d'oiseaux observées au Sénégal (sans la Casamance) avoisine les 700. Nos séjours cumulés approchent le nombre de 450 espèces. Nous avons également vu 30 espèces de mammifères, 18 herpétos et de nombreux insectes.
270 à 310 espèces d'oiseaux sont observées à chaque voyage.

Programme détaillé

JOUR 1 : dimanche, RDV à l'aéroport Blaise Diagne en soirée 

Vous arrivez au nouvel aéroport  "Blaise Diagne", situé à 40 km au sud de Dakar, en début de nuit (parfois après minuit, donc le lundi). Votre guide français et votre chauffeur pour tout le séjour vous accueillent et nous allons nous installer dans notre hébergement situé en pleine nature.

JOUR 2 : lundi, Toubab Dialao - Popenguine

Arrivés de nuit nous découvrons l'environnement de ce logement confortable situé en pleine réserve écologique privée. Nous sommes sur la "Petite Côte", à deux pas de l'océan, sur une colline où s'élèvent de superbes baobabs. L'endroit est idéal pour découvrir tranquillement la biodiversité du lieu et ses nombreux oiseaux. L'Agrobate podobé et le Gonolek de Barbarie sont faciles à rencontrer, ainsi que ces adorables petits passereaux colorés qui égaient le pays : Amarante, Combassou, Cordon-bleu, Astrild, Queue de vinaigre...
Dans l'après midi nous allons explorer les flancs du Cap de Naze, une élévation volcanique qui se termine en falaise sur l'Atlantique.
Au crépuscule nous tentons de voir des Engoulevents à balanciers qui passent régulièrement dans un village et puis nous rejoignons notre hébergement où nous attend un plat traditionnel dans une ambiance conviviale. 

JOUR 3 : mardi, Toubab Dialao - Parc National du Djoudj

Dès l'aube nous profitons des alentours où le soleil levant illumine un superbe paysage et enflamme l'horizon. Diverses espèces de rapaces peuvent être observées, tel le Gymnogène d'Afrique, ou des Balbuzards et des Circaètes Jean-le-blanc en hivernage. Après le petit déjeuner nous explorons encore les jardins et les bois à la recherche de Calaos, Tourterelles, Colious, Bulbuls...tant d'oiseaux et de noms nouveaux ! 
Nous prenons la route pour la direction du Parc National des Oiseaux du Djoudj. Repas dans un restaurant à mi-parcours. Installation et dîner à l'hôtel du Djoudj, le seul hébergement du secteur, pour 3 nuits.

JOUR 4 : mercredi, Parc National du Djoudj

Grande matinée côté Sud du Grand Lac, tantôt côté humide avec ses immenses concentrations d'oiseaux d'eau, tantôt côté herbes hautes et tantôt zones semi-arides avec des acacias épars, de quoi "user du regard les optiques". Après le déjeuner et un repos, retour dans le PNOD aux miradors de Gainth. Nénuphars couleur lilas, Martin-pêcheur huppé, Phacochères, dortoir de centaines de Bihoreaux gris...
Une grande journée de nature où oiseaux d'Afrique et du Paléarctique cohabitent étroitement. (Elanion blanc et Grue couronnée, Sarcelle d'été et Outarde arabe, Glaréole à collier et Bengali zébré, Hirondelle de rivage et Pygargue vocifère...).

JOUR 5 : jeudi, Parc National du Djoudj

Avant la célèbre balade en pirogue du Djoudj, bras d'eau qui a donné son nom au parc national, nous arrivons tôt à l'embarcadère pour découvrir tout le petit monde qui s'active ici. Une fois dans la pirogue, festival de planés de Pélicans blancs, de dortoirs à ardéidés. Le Crocodile du Nil et le Python royal se dorent au soleil sur la berge.
De 15h à la tombée de la nuit, les observations se bousculent aux très belles pièces d'eau de Dagana, le village à 7km au Sud de l'entrée du PNOD. 

JOUR 6 : vendredi, Parc National du Djoudj - Ile de Kousmar (Dortoir exceptionnel de Faucons crécerelettes et Elanions nauclers)

Nous quittons tôt le Djoudj, non sans chercher en cours de route la Moinelette à front blanc et les oiseaux qui fréquentent la zone cultivée. Encore une fois, un arrêt pour observer une curée n'est jamais exclu. En 2015 et 2017 nous avions pu observer 4 espèces de vautours ensemble, dont le rare Vautour Oricou !
Avec notre chauffeur nous choisissons l'arrêt le plus approprié pour une étape restaurant.
Nous arrivons vers 16h à Ndiafatte pour embarquer sur l'île de Kousmar en pirogue afin d'apprécier le spectacle grandiose de l'arrivée des milliers de Faucons crécerellettes (jusqu'à 20 000) et les très élégants Elanions nauclers (jusqu'à 30 000) , c'est le plus grand rassemblement connu de rapaces insectivores au monde ! 
Avec les dernières lueurs du jour, le moment est venu pour nous de retraverser en pirogue le petit bras du Siné Saloum et de rejoindre notre logement pour 3 nuits.

JOUR 7 : samedi, Toubacouta - Siné Saloum

A partir du village situé en bord de fleuve nous voici partis pour une excursion en pirogue à moteur. Nous remontons la mangrove à travers différents bolons plus ou moins étroits (passages naturels entre les palétuviers). Ralentissements à volonté pour l'observation d'un Héron goliath, une troupe de Tantales ibis, d'Ibis sacrés, d' Aigrettes à gorge blanche... Le nombre de Balbuzards pêcheurs est impressionnant. Nous longeons d'anciennes iles créés par l'homme grâce au dépôt de millions de coquillages... C'est une singularité locale et pittoresque, et nous débarquons sur l'une d'entre-elles, sous de magnifiques baobabs. 
Après un bon repas pris à l'hébergement, et un temps de repos, nous repartons avec notre guide ornitho local pour une découverte de la campagne environnante. Le nombre d'espèces à découvrir est important, divers rapaces dont le Vautour palmiste ou le Busautour des sauterelles, divers passereaux, Souimangas...

JOUR 8 : dimanche, Toubacouta - Néma Ba

Nous découvrons les alentours du petit village authentique de Néma Ba, ses plans d'eau douce et les environs immédiats : de riches milieux pour de nombreuses rencontres à plumes inédites. Pics goertan, Loriot doré, Chevêchette perlée, Guêpier à queue d'aronde, plusieurs espèces de Souimangas peuvent être vus... Retour à Toubacouta pour le déjeuner.
L'après-midi est consacrée à la recherche d'espèces présentes, telles le Grand-duc de Verreaux, des Colombars, l'Irrisor moqueur...
Au crépuscule nous attendons des Gangas quadribande qui viennent boire l'eau douce, et la nuit nous enveloppe dans une atmosphère paisible. Parfois une Ombrette africaine vient boire aussi.

JOUR 9 : lundi, Toubacouta - Wassadougou

Troisième grand trajet du séjour avec une halte dans un foyer artisanal de Tambacounda pour le déjeuner. Nous sommes déjà bien à l'est du pays !
Nous arrivons à notre logement superbement bien situé au bord du fleuve Gambie, en milieu d'après-midi. Après installation dans nos cases confortables nous mettons à profit la belle lumière du soir pour aller chercher des espèces phares de la région : Coucou de Didric, Vautour palmiste, Pygargue vocifer...
Des Hippopotames grognent gravement depuis les eaux de la Gambie juste en dessous et de grandes Chauves souris orangées se réveillent ainsi que la Chouette pêcheuse de Pel.

JOUR 10 : mardi, Wassadougou

Nous jetons un coup d'œil à l'aube dans les grands arbres et sur les berges de la Gambie. Les Babouins sont souvent très présents et créent une ambiance particulière... Des vols de Guêpiers écarlates passent de temps en temps, ou encore le Guêpier à gorge rouge.
Au programme pour aujourd'hui : par demi-groupe, sortie naturaliste en barque sur le fleuve Gambie, avec un guide local compétent et apprécié. L'autre moitié du groupe effectue un circuit pédestre à la recherche des spécialités locales. A chaque excursion effectuée en barque nous avons pu observer une grande diversité de Martins chasseurs et pêcheurs qui se laissent bien approcher, le Grébifoulque d'Afrique, des Ombrettes, une colonie de Guêpiers à gorge rouge... 
La découverte pédestre de la campagne environnante est souvent très productive...
Selon le temps disponible en fin d'après-midi, il sera possible de refaire une sortie en barque sur la Gambie (en option) ou bien de découvrir d'autres secteurs de la campagne.

JOUR 11 : mercredi, Parc National du Niokolo Koba

Avec un guide local, nous partons découvrir le Parc National du Niokolo Koba. 
Nous visitons tour à tour les mares les plus favorables, selon leur remplissage par les pluies de la saison passée. Diverses espèces d'antilopes se mélangent aux oiseaux aquatiques : Marabout, Cigogne épiscolpale, Jabiru, Crabier, Dendrocygne veuf et roux. Après un repas pris à l'hébergement et une pause dans nos cases ou chambres, nous repartons visiter d'autres mares : Simenti, Woeni et Bafoulabé où nous avons un aperçu de la richesse naturelle du plus grand parc de l'Afrique de l'Ouest. 
Avant la tombée de la nuit, nous allons guetter les Hippopotames qui peuplent le fleuve Gambie juste en dessous. Nous découvrons peut être le superbe Pluvian fluviatile, la Bergeronnette pie, tandis que des vols de Crabiers chevelus passent et que les Engoulevents et les Chauves souris se réveillent...

JOUR 12 : Jeudi : Parc National du Niokolo Koba - Dialakoto

Dès l'aube nous rejoignons notre poste d'observation au bord de la Gambie : en 2015 nous avions observé une Lionne et une Loutre à joues blanches ! Après le petit déjeuner nous repartons en véhicule pour explorer de nouveaux secteurs du parc et espérons de nouvelles belles rencontres. La piste croise peut être le pas de Bucorves d'Abyssinie, ces Calaos géants et surtout terrestres. En 2017 nous avons eu l'émotion de voir un superbe Touraco violet. Ces deux journées complètes consacrées au parc, à fouiller de nos yeux forêts, buissons, espaces ouverts, mares et berges de la Gambie devraient nous réserver un bel ensemble de rencontres marquantes tant du point de vue des mammifères que des oiseaux. Par ailleurs nous observons ici des termitières géantes, véritables cathédrales de terre... Enfin nous sortons du parc vers 18h pour aller s'installer dans le dernier hébergement du séjour, à Dialakoto.

JOUR 13 :  vendredi, Dialakoto

Notre guide local, avec nous pour la troisième journée consécutive, nous concocte une sortie matinale permettant d'explorer de nouveaux secteurs où l'agriculture traditionnelle est de mise. Nous observons certainement encore de belles espèces d'oiseaux, dont la vitalité est influencée par la proximité immédiate du Parc.
L'après midi est en partie consacrée à la découverte du village traditionnel, Dialakoto qui est le siège d'une communauté rurale d'une cinquantaine de villages. Nous vivons ici l'une des touches culturelles majeure et incontournable de ce séjour ! Notre guide, habitant cette communauté, saura nous donner accès à une authenticité à l'écart des clichés. Nous comptons sur lui !

JOUR 14 :  samedi, Dialakoto - Aéroport Blaise Diagne

Il est temps de prendre la route du retour vers l'aéroport... Nous serons attentifs à toute curée de vautours et ne manquerons pas l'occasion de nous arrêter en cours pour faire encore de belles observations. Nous prévoyons les deux repas avant votre embarquement nocturne, l'un en cours de route, l'autre près de l'aéroport. Enfin nous nous efforcerons d'organiser un arrêt dans un hébergement afin de nous doucher et de nous changer avant de rejoindre l'aéroport.

Pour des raisons de météo et de sécurité nous nous réservons la possibilité de modifier le programme.

TARIFS
Le prix du séjour TTC est de 2350 € par personne.
Le séjour est limité à 8 participants.
Il démarre à partir de 5 inscrits.

Ce tarif comprend :
  - l'hébergement et les repas tels que mentionnés ci-dessus
  - eau minérale à volonté
  - tous les déplacements sur place avec chauffeur ou piroguier
  - l'engagement des guides locaux
  - le coût des entrées (personnes et véhicule) des réserves et parcs nationaux
  - l'encadrement par un guide français ornithologue et diplômé d'état AEM 
 
Ce tarif ne comprend pas :
  - votre billet d'avion aller à l'aéroport de Blaise Diagne et celui du retour
  - toutes les boissons commandées individuellement
  - l'assurance annulation - rapatriement
  - les pourboires
  - tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "Ce tarif comprend"

CONSIGNES SANITAIRES & ADMINISTRATIVES

Le Sénégal est certainement l'une des destinations d'Afrique transsaharienne les moins exposées médicalement. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site de l'Institut Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/senegal
  

Consultez votre médecin suffisamment tôt avant de partir pour lui demander conseil.

Votre passeport doit être valable six mois après la date de retour.
Pour tous renseignements complémentaires : Ambassade du Sénégal, 14 avenue Robert Schumann 75007 PARIS. tel 01 47 05 39 45.