NEPAL : de l'Himalaya à la plaine du Terraï

Un voyage exceptionnel sans difficultés physiques (altitude max. 2500 m)

1/8

3350€

17 jours
16 nuits

S’il y a un pays où l'on se sent à l'aise tout de suite, c'est bien le Népal. Ceci est dû à l'accueil que réservent les Népalais aux étrangers, à leur rapport à la religion, à leur façon d'accepter la différence sans à priori et à leur respect de la nature.

Ce pays n’est pas très grand et pourtant très riche en biodiversité : 800 espèces d’oiseaux, plus de 150 espèces de mammifères. L’altitude varie de 200 à 8848 mètres ! Une multitude d’écosystèmes s’imbriquent, offrant une des palettes les plus riches du continent asiatique.

Deux grands secteurs naturels sont explorés durant ce séjour : l’Himalaya oriental et la plaine de Terail avec son exceptionnel Parc National de Chitwan. Séjour accessible à tous, ne nécessitant pas une expérience particulière de randonnée en montagne.

ACCOMPAGNATEUR

Sylvère CORRE, 5 circuits de 2 semaines déjà effectués.

NOS ATOUTS
  • Un groupe de 10 personnes maximum,

  • Recherche du somptueux panda roux dans son habitat naturel,

  • Immersion dans un village himalayen durant une semaine, à l'écart du tourisme de masse,

  • Découverte d’une avifaune riche et abondante,

  • Rencontre et partage avec des guides locaux,

  • Randonnée dans la jungle originelle au cœur du parc national Chitwan.

 

HÉBERGEMENT - REPAS

Pension complète en hôtel ou chambre d’hôtes, base chambre de deux.

Supplément pour chambre individuelle : nous consulter.

Les hébergements ont été choisis par le réceptif local en fonction de la qualité de l'accueil, de la nourriture et bien sûr de leur proximité avec les zones intéressantes. Prévenir si vous êtes végétariens.

La nourriture est délicieuse bien qu’épicée, influencée par la cuisine indienne. Beaucoup de currys. Le plat traditionnel est le dal Bhat. Dans une grande assiette plusieurs petites portions sont présentées : riz blanc, bol de soupe de lentilles (dal en népalais), légumes de saison et pickle. On trouve aussi des plats tibétains comme les délicieux raviolis nommés le momo, végétarien ou non. On peut le manger cuit à la vapeur ou frit, plus rarement. Comme souvent dans les pays asiatiques, le dessert ne fait pas partie du repas.

DIFFICULTÉS PHYSIQUES ET TECHNIQUES

Petites randonnées au-dessus de 2500 mètres d’altitude, parfois en sous-bois.

Randonnée à la journée, en plaine.

En altitude, le climat peut changer en 10 minutes. Pluie régulière.

En montagne, les nuits sont fraîches, la température pouvant descendre à 3°C. L'après-midi, en plaine, la température peut atteindre 27°.

nouveau programme en préparation, dates à déterminer
Le PROGRAMME en bref :

Jour 1: Aéroport de Katmandou

Jour 2: Katmandou / Ilam

Jour 3: Ilam / Dobato

Jours 4 à 9 : Dobato

Jour 10 : Ilam / Bhadrapur

Jour 11 : Bhadrapur / Sauraha

Jours 12 à 15 : Chitwan

Jour 16 : Chitwan / Katmandou

Jour 17 : Katmandou et aéroport

Programme détaillé

JOUR 2, lundi : Katmandou / Ilam

En matinée, vol intérieur pour l’extrême est du pays. Atterrissage à Bhadrapur. Rencontre avec nos guides locaux Thagu et Dinesh qui vont rester tout au long du séjour avec nous. Nous prenons la route en direction d’Ilam, dans les premières hauteurs de l’Himalaya, réputé pour son thé. Premier contact avec la faune : Macaques, Pics, Barbus, Souimangas, Pouillots, entres autres.

JOUR 1, dimanche : aéroport de Katmandou

Rendez-vous à l’aéroport international de Katmandou à 14h00. C’est en taxi que nous nous rendons à notre hôtel situé dans le centre de la capitale. Premier contact népalais avec la visite du quartier Thamel. Quartier touristique aux petites rues grouillantes de vie, typique des grandes villes asiatiques.

JOUR 3, mardi : Ilam/ Dobato

Journée en jeep pour atteindre notre hébergement à plus de 2000 mètres d’altitude.

Arrivée en fin de journée. Acclimatation sous forme de promenade lente. Les premiers oiseaux d’altitude sont visibles : Moineaux, Pipits, Fringilles. Nuit en chambre d’hôtes.

JOURS 4 à 9 : Dobato

Cinq jours entiers à découvrir la forêt d’altitude himalayenne. A plus de 2000 mètres, les conifères et les chênes sont les essences dominantes. Le sous-bois : une épaisse bambouseraie parsemée d’arbustes à baies. La brume s’invite régulièrement et s’accroche au relief, apportant une atmosphère particulière, presque irréelle.

Logés au cœur d’un petit village de montagne, nous sommes à pied d’œuvre pour observer une faune chatoyante mais parfois fugace. Les passereaux de montagne sont souvent très colorés et cela se confirme dans l’Himalaya : Pirolle à bec jaune, Sitelle de l’Himalaya, Bouvreuil à tête rouge, Bulbul à joues blanches, Liopare à poitrine dorée, Garrulaxe ocellé, pour ne citer que ceux-là. En altitude, l’avifaune ne se limite pas seulement aux passereaux : on peut voir également le Vautour de l’Himalaya, l'Aigle noir, l'Aigle des steppes, le Pigeon des neiges et, avec beaucoup de chance, le Tragopan satyr.

Cinq jours pour voir la vie dans les villages d’altitude. Quelques espèces d’oiseaux vivent au contact des humains comme le Rougequeue à tête bleue, la Pie-grièche du Tibet ou l’Accenteur de l’Altaï. Les Népalais ont un sens du partage et de l’hospitalité sans égal.

La région, frontalière avec le parc national indien Singalila, possède un couvert forestier important. Ici, il y a moins de déforestation que dans d’autres partie de l’Himalaya. La forêt est préservée sur une très grande surface ce qui permet aux grands mammifères d'être présents (Ours à collier, Panthère nébuleuse et divers ongulés, tous très rares). Cette forêt de montagne accueille un des mammifères les plus mignons qui soit : le Panda roux. Avec de la persévérance, de la chance et la précieuse aide des guides locaux, nous aurons la possibilité d’observer ce « carnivore ». Bien qu’il soit dans la famille des carnivores, le Panda roux se nourrit essentiellement de végétaux (feuilles de bambou et divers fruits et baies).

JOUR 10, mardi : Ilam / Bhadrapur

Après un petit-déjeuner népalais, nous descendons doucement des hauteurs pour retrouver la plaine et sa vie humaine grouillante. Nuit à Bhadrapur ou environs. Nous nous arrêtons ici et là pour ne pas manquer une belle observation ou un paysage enchanteur.

JOUR 11, mercredi : Bhadrapur / Sauraha

Nous prenons la direction du Parc de Chitwan. En chemin, arrêt au barrage de Koshi Tappu qui donne de bonnes chances de rencontrer l'incroyable et  énigmatique dauphin du Gange. Nous nous arrêtons dans le village de Sauraha, en bordure du parc. Nous passons les quatre prochaines nuits au Royal Park Hotel.

JOURS 12 à 15 : Chitwan

Nous traversons la rivière Rapti pour nous retrouver dans un environnement admirablement préservé et sauvage, une mosaïque de milieux (forêts alluviales, prairies, forêts de sals, bancs de sable, collines boisées, marécages) extrêmement riches en faune : nous sommes dans le mythique parc national de Chitwan !

Cet endroit doit sa réputation non seulement à sa beauté mais aussi aux excellentes opportunités de voir des gros mammifères tels que le Rhinocéros indien (garanti), l'Ours lippu (observé régulièrement), le Tigre (rare), le Léopard et le Gaur, malheureusement tous menacés. Chitwan abrite également plusieurs espèces de Chats sauvages, des Mangoustes, des Cerfs-cochons, des Cerfs axis, des Singes, des Crocodiles des marais, des Gavials et une multitude d'oiseaux forestiers (Grand calao, Guêpier à gorge bleue, Coq bankiva, Faisan leucomèle, Colombar à double collier, Malcoha sombre, Perruche à moustache…) Plus de 10 espèces de Pics vivent à Chitwan ! Les chances de voir des rapaces sont très importantes grâce à la diversité des milieux dans lesquels les espèces forestières côtoient celles des zones ouvertes.   

Nous découvrons le parc en commençant par une journée à pied dans un endroit peu visité par les grands mammifères mais très productif en oiseaux. Dans la matinée, au bord d'un lac, nous faisons de belles observations de Canards, Hérons, Rallidés, Limicoles et Martin-pêcheurs. Nous pique-niquons à l’abri du soleil déjà ardent à cette période de l’année, dans la forêt de sal.

Les deux jours suivants, nous visitons d’autres zones du parc en jeep afin d’apprécier en profondeur l’écosystème de Chitwan. Tous les milieux naturels sont explorés : différents types de forêts, prairies, bord de rivières et lacs.

Nuits au Royal Park Hotel. Petit-déjeuner et dîner dans le restaurant de Thagu. Pique-nique sur le terrain à midi.

JOUR 16 lundi : Chitwan / Katmandou

Après une dernière matinée de terrain, nous prenons un vol intérieur direction Katmandou. Arrivée à l’hôtel Kantipur Temple House. Dîner au Thamel House Restaurant.

JOUR 17 mardi : Katmandou et aéroport

Matinée libre dans le centre de Katmandou. Retour en taxi à l’aéroport international à 12h00. Fin du séjour.

Pour des raisons de météo et de sécurité nous nous réservons la possibilité de modifier le programme.

TARIFS
Le prix TTC est de 3350 € par personne 

Le séjour est limité à 10 participants et est garanti à partir de 6 inscrits.
 

Ce tarif comprend :
- hébergements et repas tels que mentionnés ci-dessus
- l'eau minérale à volonté
- tous les déplacements sur place avec chauffeur

- le vol intérieur aller-retour
- la contribution des guides locaux
- les entrées dans les réserves et parcs nationaux
- les 4x4 avec chauffeur
- l'encadrement par un guide français ornithologue


Ce tarif ne comprend pas :
- votre billet d'avion aller à l'aéroport de Katmandou et celui de retour
- votre visa, que vous pouvez prendre à l'avance ou à l'aéroport (apportez une photo d’identité)
- toutes les boissons commandées individuellement
- l'assurance annulation - rapatriement
- le supplément chambre individuelle
- tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "Ce tarif comprend".

CONSIGNES SANITAIRES & ADMINISTRATIVES

Le Népal est une destination tropicale assez peu exposée médicalement. Malgré tout, nous vous conseillons de suivre les consignes ci-après :

Vaccinations suggérées : hépatites A et B, tétanos, méningite à méningocoque, poliomyélite, typhoïde et diphtérie. Consultez suffisamment tôt votre médecin. Traitement palu recommandé.

Évitez absolument l'eau du robinet pour les soins de bouche. Les tiques sont assez fréquentes à cette époque de l'année. Vous pouvez acheter une pince anti-tique. Prendre une petite pharmacie personnelle avec un traitement antidiarrhéique.

Votre passeport doit obligatoirement être valable jusqu'à six mois après la date du retour.
Un visa, à votre charge, valable un mois, peut être pris en avance avec action-visa ou autres organismes qui s’occupent de cette démarche (payant). Il est aussi possible de le prendre à l'arrivée à l'aéroport. Coût : 40$ en 2018. Se munir d’une photo d’identité.

Pour tout renseignement complémentaire : consulat du Népal, 45bis rue des Acacias. Metro : Charles de Gaulle - Etoile 75017 Paris. Tel : 01 46 22 48 67  Courriel : consulat.nepal@wanadoo.fr   Service des visas du lundi au vendredi de 10h à 13h.